Vous trouverez sous cette rubrique des informations relatives à l’Accord sur la libre circulation des personnes avec les États membres de l’Union européenne (ALCP) et à la Convention instituant l’Association européenne de libre échange (AELE) en ce qui concerne le domaine de l’assurance-maladie.
Entrée en vigueur
L’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) entre la Suisse et l’Union européenne (UE) est entré en vigueur le 1er juin 2002. Cet accord permet aux ressortissants suisses et à ceux de l’UE de bénéficier du droit fondamental de choisir librement leur lieu de travail et de domicile sur le territoire des États membres. La Convention AELE a également été actualisée à cette date.
Reprise du droit de coordination européen
Lors de l’entrée en vigueur de l’ALCP et de la Convention AELE, la Suisse a repris les règlements européens portant sur la coordination des systèmes de sécurité sociale. Depuis le 1er janvier 2016 (3e actualisation de l’appendice 2 de l’annexe K de la convention AELE), les Règlements (CE) nº 883/2004 et nº 987/2009 s’appliquent également à l’intérieur de l’AELE.
Échange électronique des données EESSI
Les nouveaux règlements UE prévoient un système permettant l’échange électronique des données entre les institutions de sécurité sociale (Electronic Exchange of Social Security Information – EESSI). La procédure de mise en œuvre de ce système en Suisse est actuellement en cours.
Documents
04. Lettre d'information aux assureurs LAMal, aux cantons et aux associations de fournisseurs de prestation du 22 décembre 2016 (PDF, 290 kB, 22.12.2016)Entrée en vigueur du protocole qui prévoit l'extension à la Croatie de l'accord sur la libre circulation des personnes
Dernière modification 27.06.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Division Surveillance de l'assurance
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 21 11