Législation sur le tabac

La législation sur le tabac est fortement influencée par l’héritage du passé et touche plusieurs lois et ordonnances dans des domaines différents.

Législation sur la protection contre le tabagisme passif

Législation sur les produits du tabac

  • L'ancienne loi fédérale du 9 octobre 1992 sur les denrées alimentaires et les objets usuels (LDAl) assimile le tabac aux denrées alimentaires (art. 3, al. 3) et prévoit que le tabac ne doit pas mettre de façon directe ou inattendue la santé en danger (art. 13, al. 2). Le système de contrôle et d'exécution de la loi est en outre applicable aux produits du tabac.
    Tant qu’aucune loi particulière régissant le tabac, les autres produits destinés à être fumés et les produits du tabac n’est édictée, la loi du 9 octobre 1992 sur les denrées alimentaires et les ordonnances y relatives (ODAlOUS, OTab) leur sont applicables dans un délai de quatre ans au plus. Ces versions antérieures sont disponibles dans le Recueil systématique sous « Révisions ».
  • L'ancienne ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels (ODAlOU)   ne s'applique qu'en partie aux produits du tabac (art. 1, al. 3). Les dispositions applicables règlent notamment l'autocontrôle, les contrôles officiels ainsi que l'importation et l'exportation de marchandises. Cette version antérieure est disponible dans le Recueil systématique sous « Révisions ».

Législation sur l'imposition du tabac

Autres lois applicables au tabac

  • La loi fédérale sur les entraves techniques au commerce (LETC; RS 946.51) établit des règles uniformes en vue de faciliter le commerce international de produits. Elle constitue les bases légales pour l'application du principe du Cassis de Dijon en Suisse. Selon ce principe, les produits fabriqués et commercialisés légalement dans l'UE peuvent être vendus en Suisse sans aucun contrôle. Les denrées alimentaires (y.c. le tabac) sont toutefois soumis à un régime spécial d'autorisation sous la forme de décision de portée générale.

Informations complémentaires

Tabac

Dans les pays industriels occidentaux, le tabac constitue le plus grand risque évitable pour la santé. En Suisse, il provoque 9500 décès par an. Les coûts supportés par la collectivité se chiffrent par milliards.

Projet de loi sur les produits du tabac

Le Parlement débat actuellement de la loi sur les produits du tabac. Le projet interdit la vente de produits du tabac aux moins de 18 ans au niveau national et réglemente de manière différenciée les cigarettes électroniques et les produits du tabac à chauffer.

Demandes & autorisations pour les produits du tabac

Informations sur les prescriptions légales concernant les produits du tabac, les déclarations obligatoires des additifs et des produits de substitution ainsi que les commandes de mises en garde imagées.

Politiques cantonales en matière de tabac

La politique en matière de tabac est, dans une large mesure, l’affaire des cantons. De par leur action, ils montrent souvent la voie à suivre au niveau national.

Dernière modification 05.06.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesetze-und-bewilligungen/gesetzgebung/gesetzgebung-mensch-gesundheit/gesetzgebung-tabakprodukte-schutz-vor-passivrauchen.html