En Suisse, la loi relative à la recherche sur les cellules souches embryonnaires (LRCS) fixe les conditions pour la production de ces cellules et leur utilisation dans la recherche.
La loi fédérale du 19 décembre 2003 relative à la recherche sur les cellules souches embryonnaires (loi relative à la recherche sur les cellules souches, LRCS) est entrée en vigueur le 1er mars 2005.
Le 7 juin 2024, le Conseil fédé-ral a adopté la nouvelle version de l’ordonnance relative à la recherche sur les cellules souches embryonnaires (ordonnance relative à la recherche sur les cellules souches, ORCS). Les adaptations entreront en vigueur le 1er novembre 2024. Il s’agit de modifications purement rédactionnelles qui ne devraient avoir aucun impact sur les chercheurs. Pour plus d'informations, veuillez consulter Projet législatif actuel : révision du droit d’exécution. Parallèlement à l’adoption de la révision partielle de l’ORCS, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) de réviser la LRCS et de lui soumettre un projet de loi d’ici fin 2026.
Elle permet, moyennant certaines conditions, de produire en Suisse des cellules souches à partir d'embryons humains surnuméraires et de mener des recherches sur ces cellules. Elle autorise également l'importation de lignées de cellules souches embryonnaires à des fins de recherche.
Lien vers l'ordonnance: RS 810.311 Ordonnance relative à la recherche sur les cellules souches, ORCS
Dernière modification 07.06.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédecine
Section Recherche sur l’être humain
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 51 54