Législation concernant le rayonnement non ionisant et le son

La loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son protège la population des effets nocifs dus aux solariums, traitements au laser, pointeurs laser, manifestations avec émissions sonores et spectacles laser.

La loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son (LRNIS) sert notamment à :

  • interdire les pointeurs laser dangereux ;
  • imposer des exigences de formation pour la pratique de certains traitements cosmétiques (par exemple les traitements au laser) ;
  • régler le contrôle des solariums. Les contrôles garantissent que les exploitants informent suffisamment les utilisateurs des dangers encourus et qu’ils respectent les instructions de sécurité prévues par les fabricants. Cette mesure renforce la protection des jeunes et responsabilise davantage les exploitants.

Exécution au niveau fédéral et cantonal

Les tâches d’exécution sont assumées pour l’essentiel par les cantons. La Confédération n’exécute que certains aspects particuliers de la loi, notamment la rédaction des aides à l’exécution, mises à disposition pour les contrôles cantonaux.

Le 27 février 2019, le Conseil fédéral a adopté l’ordonnance relative à la loi (O-LRNIS) qui est entrée en vigueur le 1er juin 2019.

Informations complémentaires

Ordonnance relative à la LRNIS (O-LRNIS)

Le Conseil fédéral veut mieux protéger la population des rayonnements dangereux.

Dernière modification 25.06.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division radioprotection
Section rayonnement non ionisant et dosimétrie
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesetze-und-bewilligungen/gesetzgebung/gesetzgebung-mensch-gesundheit/gesetzgebung-niss.html