Déclaration au registre des tumeurs : format des données

Les institutions concernées et les éditeurs de logiciels trouveront ici la spécification normative et les informations relatives au « format d’échange LEMO ». L’objectif est de promouvoir un format uniforme pour les données transmises au registre des tumeurs.

Documentation sur le « Format d’échange LEMO »

Vous trouverez sous l’onglet « Documents » la documentation actuelle concernant la spécification normative approuvée du « format d’échange LEMO ». Outre une partie technique, cette documentation contient également une introduction au « format d’échange LEMO » d’un point de vue institutionnel. Un guide d’implémentation en ligne sur la spécification technique est par ailleurs accessible via l’onglet « Liens ». Notez que la version en ligne prévaut sur la version PDF. 

Si vous désirez recevoir des informations sur la possibilité de mener des tests ou être informés à l’avenir par courriel sur les nouveautés, veuillez nous écrire à l’adresse krebsregistrierung@bag.admin.ch.

Deux cas pratiques principaux

La spécification normative décrit deux cas pratiques (use cases) utiles pour la déclaration des données au registre des tumeurs par les institutions concernées :

  • cas pratique 1a : intégration et transmission de documents PDF (rapports oncologiques, par ex.) conjointement avec les indications minimales requises (identification du patient, par ex.)
  • cas pratique 1b : intégration et transmission de données médicales structurées conjointement avec les indications minimales requises (identification du patient, etc.)

Le cas pratique 1b est introduit par étapes. La version actuellement approuvée de la spécification comprend une première tranche de 30 variables. L’OFSP et l’Organe national de l’enregistrement du cancer spécifieront probablement d’autres variables ultérieurement.

Tester les fichiers FHIR

En tant qu’éditeur de logiciel ou institution soumise à l’obligation de déclarer, vous pouvez soumettre vos fichiers de test FHIR du « format d’échange LEMO » à des tests pendant plusieurs périodes de trois semaines. La présence d’une personne sur place n’est pas requise ; les données et les informations peuvent être échangées par courriel. Actuellement, il est prévu de proposer environ quatre périodes par an pour réaliser ces tests. L’OFSP et l’Organe national de l’enregistrement du cancer annonceront les tests au moyen de la liste de distribution concernant le format d’échange LEMO. Pour y figurer, vous pouvez vous inscrire en écrivant à krebsregistrierung@bag.admin.ch, en indiquant le nom de votre organisation.

Informations complémentaires

Obligation de déclarer une maladie oncologique

À l’entrée en vigueur de la loi sur l’enregistrement des maladies oncologiques (LEMO), les médecins, les hôpitaux, les laboratoires et les autres institutions privées ou publiques du système de santé seront tenus de déclarer les maladies oncologiques.

Dernière modification 12.04.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesetze-und-bewilligungen/gesetzgebung/gesetzgebung-mensch-gesundheit/gesetzgebung-krebsregistrierung/datenformat-krebsregistermeldung.html