La LEMO contient, en tant que loi spéciale, des dispositions introduisant un régime privilégié pour des services déterminés et formule des prescriptions concernant l’utilisation et le traitement des données, y compris à des fins de recherche.
Dans l’onglet « Documents » ci-dessous, vous trouverez un concept global concernant l’évaluation et la publication des données relatives aux maladies oncologiques prévues dans la LEMO. Ce concept, loin d'être figé, sera développé activement en fonction des expériences et du contexte de politique sanitaire.
En complément, vous trouverez des informations sous la forme de FAQ, qui doivent permettre de clarifier certaines questions d’application. Il appartient aux registres des tumeurs, à l’Organe national d’enregistrement du cancer et aux chercheurs amenés à traiter les données d’évaluer la situation au cas par cas.
Tous les trois ans, l'Organe national d'enregistrement du cancer et le Registre national du cancer de l'enfant élaborent, conformément au « Concept de publication des données LEMO », un rapport sur la santé qui aborde des questions actuelles de politique de santé dans le domaine du cancer, fournit des considérations évaluatives et émet des recommandations. Le premier rapport de santé se concentre sur le risque d'une deuxième tumeur et a été publié en 2024 :
Dernière modification 28.01.2025
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 88 24