Législation procréation médicalement assistée

La loi fédérale du 18 décembre 1998 sur la procréation médicalement assistée (loi sur la procréation médicalement assistée, LPMA) fixe les conditions de la pratique de la procréation médicalement assistée des êtres humains.

La loi fédérale sur la procréation médicalement assistée est entrée en vigueur le 1er janvier 2001, en même temps que l’ordonnance du même nom et l'ordonnance sur la Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine. La réglementation concernant la procréation médicalement assistée se fonde entièrement sur l’art. 119 de la Constitution fédérale.

Informations complémentaires

Procréation médicalement assistée

Les techniques de procréation médicalement assistée peuvent permettre de concrétiser un désir d’enfant. Les possibilités offertes par la médecine soulèvent des questions complexes sur les plans éthique et juridique.

Projets législatifs concernant la procréation médicalement assistée

L’Office fédéral de la santé publique est responsable des travaux législatifs concernant la procréation médicalement assistée.

Evaluation de l'efficacité de la loi

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) évalue l’efficacité de la loi sur la procréation médicalement assistée (LPMA).

Interventions parlementaires

Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur la procréation médicalement assistée en 2001, plus de 30 interventions parlementaires ont été déposées sur le sujet.

Prises de position, expertises et recommandations

Prises de position, expertises et recommandations concernant les dispositions légales sur la procréation médicalement assistée

Dernière modification 21.11.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédecine
Section Sécurité biologique, génétique humaine et procréation médicalement assistée
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 51 54
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesetze-und-bewilligungen/gesetzgebung/gesetzgebung-mensch-gesundheit/gesetzgebung-fortpflanzungsmedizin.html