Législation Professions de la psychologie

La loi fédérale sur les professions de la psychologie (LPsy) a instauré, au niveau national, des normes en matière de la formation de base, la formation postgrade et l'exercice des professions de la psychologie, importantes sur le plan de la politique sanitaire.

Loi sur les professions de la psychologie

La protection de la dénomination professionnelle « psychologue » permet de préserver le consommateur de la tromperie. Seuls les titulaires d'un master, d'une licence ou d'un diplôme HES en psychologie délivré par une haute école ont le droit d'utiliser cette dénomination.

L'instauration de titres postgrades fédéraux crée un nouveau label de qualité dans la psychothérapie, la neuropsychologie, la psychologie clinique, la psychologie de la santé ainsi que la psychologie des enfants et des adolescents.

L'accréditation permet de contrôler la qualité des formations postgrades correspondantes. Seules les filières de formation postgrade accréditées par la Confédération ont le droit d’octroyer des titres postgrades fédéraux.

La formation de base, la formation postgrade et l'exercice de la profession de psychothérapeute sont réglementés en détail : quiconque souhaite exercer la psychothérapie à titre d'activité économique privée sous sa propre responsabilité professionnelle doit disposer d'un master ou d'un diplôme d'une haute école équivalent en psychologie et avoir achevé une formation postgrade accréditée en psychothérapie. De cette manière, les dispositions régissant l'exercice de la profession sont harmonisées au niveau fédéral.

La reconnaissance des diplômes et des titres postgrades étrangers relève de la compétence de la Commission des professions de la psychologie (PsyCo). Celle-ci examine sur dossier l'équivalence des diplômes étrangers. Seuls les psychologues ou les psychothérapeutes dont la formation de base et la formation postgrade ont été reconnues équivalentes par la commission peuvent utiliser la dénomination de psychologue en Suisse ou obtenir une autorisation d'exercer la psychothérapie.

Dans le registre des professions de la psychologie, sont inscrits les psychologues ayant suivi des formations de base et postgrade de qualité et reconnues sur le plan fédéral.

Les dispositions transitoires de la LPsy régissent les cas des personnes qui disposaient déjà d'une autorisation cantonale d'exercer la psychothérapie ou qui avaient commencé ou achevé une formation postgrade en psychothérapie avant l'entrée en vigueur de la LPsy. Par ailleurs, les autorisations cantonales d'exercer octroyées avant l'entrée en vigueur de la loi conservent leur validité.

Ordonnance sur les professions de la psychologie

L'ordonnance sur les professions de la psychologie (OPsy) est entrée en vigueur le 1er avril 2013. Ses dispositions règlent la dénomination des titulaires d'un titre de formation postgrade fédéral ou d'un titre étranger reconnu. En outre, elle fixe les émoluments perçus pour la reconnaissance des diplômes et des titres postgrades étrangers ainsi que pour l'accréditation des filières de formation postgrade. L'OPsy se termine par une liste des filières de formation postgrade en psychothérapie accréditées à titre provisoire (annexe 2), conformément à l'art. 49 LPsy.

Ordonnance concernant le registre des professions de la psychologie

L’ordonnance concernant le registre des professions de la psychologie (ordonnance sur le registre LPsy) est entrée en vigueur le 1er août 2016. Elle régit les catégories de personnes au sujet desquelles le registre LPsy (PsyReg) contient des données, les données à y inscrire, les modalités d’utilisation des contenus du PsyReg ainsi que son administration. Le PsyReg sera accessible au public dès l’été 2017.

Ordonnance du DFI sur l’étendue et l’accréditation des filières de formation postgrade des professions de la psychologie

L’Ordonnance du DFI sur l’étendue et l’accréditation des filières de formation postgrade des professions de la psychologie (AccredO-LPsy) est en vigueur depuis le 1er janvier 2014. L’AccredO-LPsy règle les modalités de la procédure d’accréditation et définit les critères auxquels les filières de formation doivent satisfaire afin d’être accréditées. Ainsi, l’ordonnance fixe l’étendue des filières de formation postgrade dans les différents domaines de la psychologie et définit les standards de qualité pour l’accréditation de ces filières.

Révision partielle de la LPsy ainsi que de l'ordonnance sur les professions de la psychologie et de l’ordonnance concernant le registre LPsy

Les dispositions régissant l’exercice de la psychothérapie dans la loi sur les professions de la psychologie (LPsy) ont été adaptées pour assurer une législation uniforme concernant l'exercice des professions de la santé. Par la suppression de la notion d’« activité économique privée », le champ d'application de ces dispositions est élargi à toutes les personnes exerçant sous leur propre responsabilité professionnelle. Des adaptations supplémentaires ont été effectuées dans les dispositions d’exécution de la LPsy : notamment, en vue d’une augmentation du taux de couverture, il s’agit de prélever les frais pour la délivrance du certificat du titre postgrade fédéral.

Les modifications sont entrées en vigueur le 1er février 2020.

Révisions partielles de l'ordonnance du DFI sur l'étendue et l'accréditation des filières de formation postgrade des professions de la psychologie (AccredO-LPsy)

Les standards de qualité du domaine de la psychothérapie ont été modifié (annexe 1 AccredO-LPsy) dans le but d'améliorer les standards de qualité et par là aussi, la procédure d'accréditation. Les modifications apportées concernent principalement la réduction du nombre de standard ainsi que des reformulations pour gagner en précision

Les modifications sont entrées en vigueur le 15 décembre 2020.

Informations complémentaires

FAQ concernant la LPsy

Vous trouverez sur cette page des réponses aux questions les plus fréquemment posées à l’OFSP par les organisations de formation postgrade, les personnes en formation, les associations et les autres personnes intéressées.

Commission des professions de la psychologie (PsyCo)

La Commission des professions de la psychologie conseille le Conseil fédéral et le département sur la loi sur les professions de la psychologie (LPsy) et statue sur la reconnaissance des diplômes et des titres postgrades étrangers.

Reconnaissances des professions de la psychologie

Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur les professions de la psychologie (LPsy) le 1er avril 2013, la Commission des professions de la psychologie (PsyCo) évalue les diplômes et les titres postgrades étrangers entrant dans le champ d'application de la LPsy.

Registre des professions de la psychologie PsyReg

Le registre des professions de la psychologie (PsyReg) accroît la qualité ainsi que la transparence dans le domaine des professions de la psychologie. Le PsyReg est accessible au public dès le 1er août 2017.

Professions de la psychologie

L’OFSP est compétent pour les professions de la psychologie, dont il tient le registre. Il coopère, à cet égard, avec les universités, les organisations professionnelles et les autorités cantonales. En savoir plus…

Accréditation des professions de la santé

À travers l’accréditation des professions de la santé, l’OFSP entend garantir la qualité de l’offre de formation de base et continue et partant, les compétences des professionnels dans ce domaine. En savoir plus…

Dernière modification 17.01.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Domaine professions de la psychologie
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 460 50 67
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesetze-und-bewilligungen/gesetzgebung/gesetzgebung-berufe-im-gesundheitswesen/gesetzgebung-psychologieberufe.html