Les monitorages et systèmes d’indicateurs sont des collectes de données systématiques. Ils apportent une contribution élémentaire à une politique de la santé fondée sur des preuves scientifiques. Vous trouvez ici un aperçu des monitorages importants pour la réalisation des tâches de l’OFSP. D’autres sources de données importantes sont disponibles sous Chiffres & statistiques.
Les monitorages et systèmes d’indicateurs sont des collectes routinières, permanentes et systématiques de données comparables. Ils permettent à différents acteurs d’identifier des changements et/ou des tendances dans la mise en œuvre ou les effets des mesures étatiques, ou encore dans le comportement des groupes cibles. Un monitorage ne fait qu’observer; il ne comporte pas de critères d’appréciation. Il est constitué d’indicateurs, définis en tant qu’objets d’observation. Les résultats du monitorage se composent des données et des changements et/ou tendances constatés grâce aux indicateurs choisis.
Les surveillances sont des dispositifs de contrôle systématiques et continus de maladies, respectivement de décès dans la population. La surveillance est particulièrement utilisée pour les maladies infectieuses (épidémiologie).
Outre les monitorages et surveillances mentionnés ci-dessous, vous trouverez d’autres sources de données importantes pour l’OFSP sous Chiffres & statistiques.
Aperçu des monitorages et surveillances
Dernière modification 16.04.2025
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division État-major de la direction
Service Evaluation et recherche
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse