International Health Policy Survey (IHP) de la fondation Commonwealth Fund

La Suisse participe annuellement, avec dix autres pays, à l’enquête IHP de la fondation Commonwealth Fund (CWF) et obtient ainsi des données comparatives internationales sur des thèmes de politique de la santé, qui peuvent être utilisées pour aménager notre système de santé.

International Health Policy Survey (IHP) de la fondation Commonwealth Fund

La fondation américaine Commonwealth Fund CWF est une organisation d’intérêt public qui veut contribuer à encore améliorer des systèmes de santé déjà performants.

Elle mène depuis 1998 des enquêtes comparatives internationales sur les politiques sanitaires. Ces enquêtes ont lieu chaque année et leurs thèmes se renouvèlent tous les trois ans.

La Suisse participe depuis 2010 aux enquêtes IHP. Outre la Suisse, l’Allemagne, l’Australie, le Canada, les Etats-Unis, la France, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède y prennent part.

Objet des enquêtes IHP

Dans les enquêtes IHP, la population résidante ainsi que les médecins de premier recours peuvent exprimer leur opinion à l’égard du système de santé de leur pays. Ils se prononcent sur la manière dont fonctionne le système de soins de santé sur la base de leurs expériences.

Publication et utilisation des résultats

La fondation CWF publie les résultats des enquêtes IHP dans la revue «Health Affairs» en novembre ou en décembre de l’année d’enquête.

Sur mandat de l’OFSP, l’Observatoire suisse de la santé (Obsan) rédige et publie chaque année un rapport de recherche. L’OFSP met à disposition les données des enquêtes pour d’autres exploitations et analyses.

L’OFSP et ses partenaires utilisent les résultats des enquêtes IHP pour développer les mesures de politique sanitaire. Sur le plan international, une rencontre entre les ministres de la santé des pays participants se tient annuellement. Elle est consacrée à des résultats d’enquête spécifiques.

Informations complémentaires

Comparaisons et analyses des systèmes de santé

Les études comparatives identifient forces et faiblesses des différents systèmes de santé. L’ambition des Etats participants est de s’inspirer de ce qui fonctionne ailleurs pour identifier des points d’amélioration internes.

Rapports de recherche sur l’International Health Policy Survey (IHP) de la fondation Commonwealth Fund

Vous trouvez ici les résultats des enquêtes du CWF consacrées aux politiques de la santé.

La recherche à l'OFSP

La recherche procure à l’OFSP des connaissances servant à définir des orientations ou des actions.

Dernière modification 07.12.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Politique de la santé
Service Evaluation et recherche
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/ressortforschung-evaluation/forschung-im-bag/international-health-policy-survey-ihp-des-commonwealth-fund-laendervergleiche.html