Recherche concernant les maladies transmissibles

Pourquoi le nombre de cas de certaines maladies augmente-t-il ? Pourquoi certains groupes de la population sont-ils plus fréquemment ou sévèrement touchés que d’autres ? Les nouvelles recommandations vaccinales sont-elles appliquées ? Comment la part de germes résistants se développe-t-elle ? L’OFSP gère la recherche concernant les maladies transmissibles importantes en termes de santé publique pour répondre aux questions susmentionnées ou à d’autres questions d’ordre scientifique.

La recherche contribue au développement de stratégies et de recommandations relatives à la prévention et à la lutte contre les maladies transmissibles. Les éléments-clés sont régulièrement examinés et redéfinis si nécessaire. Actuellement, l’accent est mis sur les thèmes suivants :

  • antibiorésistance et infections associées aux soins ;
  • vaccinations ;
  • laboratoires de référence ;
  • développement de la surveillance, de la prévention et de la lutte contre les virus respiratoires ;
  • coopération entre l’administration et les sciences relatives à la santé publique.

Les rapports de recherche du domaine Maladies transmissibles se trouvent ici: Rapports de recherche en matière des maladies transmissibles.


COVID-19_Info

Portail d’information de l'OFSP sur les maladies transmissibles

Ce portail de l’OFSP sur les maladies transmissibles informe régulièrement sur les cas d’infections et de maladies dus à différents agents pathogènes répertoriés en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein.


Informations complémentaires

Stratégie Antibiorésistance dans le domaine humain

Autant que nécessaire, mais le moins possible : les antibiotiques permettent de sauver des vies ; ils doivent rester disponibles sur le long terme.

Actualités concernant la stratégie NOSO

Vous trouverez sur cette page les informations les plus récentes concernant la stratégie NOSO.

Stratégie nationale de vaccination (SNV)

La Confédération, avec l’aide des cantons et autres acteurs, a élaboré une stratégie nationale de vaccination (SNV) visant à garantir une protection suffisante de la population contre les maladies évitables par la vaccination.

Programme national (NAPS) : Stop au VIH, aux virus des hépatites B et C et aux infections sexuellement transmissibles

D’ici 2030, le VIH ainsi que les virus des hépatite B et C ne devraient plus se transmettre en Suisse. Le nombre des autres IST doit également diminuer. D’autres informations sur le nouveau programme NAPS sont publiées ici.

Chiffres Maladies infectieuses

Nombre de cas des maladies infectieuses observés en Suisse et la Principauté du Liechtenstein, mis à jour hebdomadairement.

Maladies infectieuses à déclaration obligatoire

La déclaration obligatoire constitue l'élément central du système de la surveillance des maladies transmissibles en Suisse.

Dernière modification 09.07.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/ressortforschung-evaluation/forschung-im-bag/forschung-uebertragbare-krankheiten.html