Système de monitorage alimentation et activité physique (MOSEB) – 2008-2016

Le Système de monitorage alimentation et activité physique (MOSEB) permettait la récolte systématique et suivie de données comparables et représentatives afin de déterminer les indicateurs sur la situation de l'alimentation et de l'activité physique en Suisse.

Dans le cadre du Programme national alimentation et activité physique (PNAAP) et du système de monitorage alimentation et activité physique (MOSEB), des aspects importants des problématiques de l'alimentation et de l'activité physique étaient observés de façon continue au travers de 58 indicateurs entre 2008 et 2016. Certains indicateurs étaient nouvellement traités, d'autres étaient le résultat de recueils d'indicateurs déjà existants des partenaires suivants :

  • Office fédéral du sport (OFSPO) resp. Observatoire sport et activité physique suisse (Sportobservatorium),
  • Office fédéral de la statistique (OFS),
  • Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV),
  • Office fédéral des routes (OFROU),
  • Promotion Santé Suisse,
  • Observatoire Suisse de la santé (OBSAN) et
  • suva.

Des aspects importants du MOSEB sont maintenus dans MonAM

MonAM (système de Monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles) est librement accessible en ligne depuis octobre 2018 sur monam.ch et sera successivement étendu.

MonAM collecte, décrit et répand des données à travers une série d’indicateurs. Ceux-ci sont étroitement liés aux objectifs et aux mesures des deux stratégies nationales «Addictions» et «Prévention des maladies non transmissibles». MonAM accompagne donc ces stratégies et devrait permettre des actions fondées sur des données scientifiques dans ces cadres. Vu que la nutrition et l'activité physique sont des déterminants importants pour la prévention des maladies non transmissibles, une grande partie des anciens indicateurs du MOSEB (voir la collection ci-dessous) sont intégrés dans MonAM. Ceci assure la continuité de la base de données sur le thème «Alimentation & Activité physique» pour le futur.

Indicateurs (par thème)

Dernière modification 12.07.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/ressortforschung-evaluation/forschung-im-bag/forschung-nichtuebertragbare-krankheiten/monitoring-systemncd/monitoring-system-ernaehrung-bewegung.html