Système de monitorage des maladies non transmissibles (MNT)

Le système de monitorage des MNT accompagne la mise en œuvre de la stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (MNT) depuis 2017. Il permet de contrôler l’atteinte des objectifs et de poursuivre la planification de la stratégie.

Le «cadre mondial de suivi» élaboré par l'OMS a servi de base pour concevoir les indicateurs de la stratégie MNT suisse. Ce monitorage regroupe des informations sur la charge de morbidité, les facteurs de risque, les déterminants sociaux et les groupes à risque. La priorité est d’utiliser des données comparables dans le temps et représentatives au niveau national. La comparaison internationale est garantie autant que possible. Les données utilisées pour suivre les indicateurs sont principalement issues de projets existants menés par différents partenaires institutionnels. La liste des indicateurs peut être téléchargée ci-dessous dans le document «Indicateurs système de monitorage MNT».

Les monitorages des MNT et des addictions regroupés dans le MonAM

En parallèle à la stratégie nationale de prévention des MNT, la stratégie Addictions a également été lancée en 2017 et un monitorage avec des indicateurs spécifiques a été défini. Ces deux stratégies sont complémentaires, les addictions étant des facteurs de risque très importants pour les maladies non transmissibles. Regrouper les deux monitorages et présenter leurs indicateurs dans un site internet commun offre ainsi une vision large de la situation en Suisse.
Ces deux monitorages sont ainsi devenus le Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies (MonAM) qui présente les indicateurs de façon simple et interactive, par thème ou par stratégie, sur le site www.monam.ch  

Informations complémentaires

Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles

En Suisse, 2,2 millions de personnes souffrent d’une maladie non transmissible. Un mode de vie sain permettrait d’éviter bon nombre de ces maladies. C’est là qu’intervient la stratégie MNT, fondée sur le partenariat.

Système de monitorage addictions

Le système de monitorage des addictions accompagne la mise en œuvre de la stratégie nationale Addictions depuis 2017. Il permet de contrôler l’atteinte des objectifs et de poursuivre la planification de la stratégie.

Rapports de recherche en matière des maladies non transmissibles

Veuillez trouver ci-dessous la liste des rapports de recherche sur le thème des maladies non transmissibles, financés par l'Office fédéral de la santé publique.

Dernière modification 15.10.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/ressortforschung-evaluation/forschung-im-bag/forschung-nichtuebertragbare-krankheiten/monitoring-systemncd.html