Le système de monitorage des MNT accompagne la mise en œuvre de la stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (MNT) depuis 2017. Il permet de contrôler l’atteinte des objectifs et de poursuivre la planification de la stratégie.
Le «cadre mondial de suivi» élaboré par l'OMS a servi de base pour concevoir les indicateurs de la stratégie MNT suisse. Ce monitorage regroupe des informations sur la charge de morbidité, les facteurs de risque, les déterminants sociaux et les groupes à risque. La priorité est d’utiliser des données comparables dans le temps et représentatives au niveau national. La comparaison internationale est garantie autant que possible. Les données utilisées pour suivre les indicateurs sont principalement issues de projets existants menés par différents partenaires institutionnels. La liste des indicateurs peut être téléchargée ci-dessous dans le document «Indicateurs système de monitorage MNT».
Les monitorages des MNT et des addictions regroupés dans le MonAM
En parallèle à la stratégie nationale de prévention des MNT, la stratégie Addictions a également été lancée en 2017 et un monitorage avec des indicateurs spécifiques a été défini. Ces deux stratégies sont complémentaires, les addictions étant des facteurs de risque très importants pour les maladies non transmissibles. Regrouper les deux monitorages et présenter leurs indicateurs dans un site internet commun offre ainsi une vision large de la situation en Suisse.
Ces deux monitorages sont ainsi devenus le Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies (MonAM) qui présente les indicateurs de façon simple et interactive, par thème ou par stratégie, sur le site www.monam.ch
Vidéo explicative
Dernière modification 26.06.2019
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 88 24