Le projet DroMedArio analyse des substances addictives, des produits pharmaceutiques et certains produits métaboliques dans les eaux usées afin de les utiliser comme indicateurs indépendants de la consommation au niveau de la population.
Débuté en 2021, le projet est une collaboration entre l'Eawag, l'UNIL, sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). DroMedArio est l’acronyme allemand pour « Résidus de drogues, médicaments, alcool et tabac : épidémiologie des eaux usées en Suisse ».
Sur une période de quatre ans (2021-2024), différents marqueurs ont été suivis dans les eaux usées :
- Drogues : cocaine (benzoylecgonine), crack (AEME), amphétamine, méthamphétamine, ecstasy (MDMA) et cannabis (THC-COOH).
- Opioides : antitussifs (codéine, dextrométhorphane), héroïne (morphine), méthadone, oxycodone et tramadol.
- Autres médicaments : antidépresseurs (Citalopram, Trazodone et Venlafaxine), stimulants (Ritaline), sédatifs (Oxazepam), les anesthésiques (Ketamine), antibiotiques (Sulfamethoxazole et Trimethoprim), anticonvulsivants (Carbamazepine).
- Alcool, tabac et nicotine
La surveillance de ces marqueurs dans les eaux usées permet d'estimer les tendances temporelles et les différences spatiales dans la consommation.
Dans le cadre du projet, un échantillon composite de 24 heures est collecté tous les 13 jours dans dix stations d'épuration suisses. Ensemble, ces stations d'épuration traitent les eaux usées de près de 2 millions de personnes, ce qui représente environ 23% de la population suisse.
Lien vers le tableau de bord du projet: www.dromedario.ch