Recherche sur les maladies non transmissibles (MNT)

L’OFSP lance des projets de recherche sur le thème des maladies non transmissibles (MNT). Les axes de recherche sont régulièrement examinés et, le cas échéant, modifiés.

Une politique de prévention efficace des maladies non transmissibles nécessite des bases scientifiques fondées. Des enquêtes régulières et des études spécifiques livrent les connaissances requises pour ajuster en permanence les mesures selon le nouveau contexte.

Les connaissances sont lacunaires, notamment concernant la prévention dans le domaine des soins. Il s’agit d’y remédier et d’encourager le transfert du savoir théorique et scientifique vers la pratique. La promotion ciblée, le financement et l’accompagnement scientifique de projets pilotes et d’innovation pratiques et appliqués constituent en outre des enjeux de taille. Ces projets doivent livrer un grand nombre de résultats exploitables et pouvoir être mis à profit pour proposer des offres régulières et durables.

Vous trouverez ici les rapports de recherche sur les maladies non transmissibles et leur prévention.

Informations complémentaires

Rapports de recherche Maladies non transmissibles

Veuillez trouver ci-dessous la liste des rapports de recherche sur le thème des maladies non transmissibles, financés par l'Office fédéral de la santé publique.

Maladies non transmissibles : faits & chiffres

Les maladies non transmissibles ou MNT sont des affections non contagieuses. Comme elles évoluent lentement et durent longtemps, on les appelle également maladies chroniques.

Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles

En Suisse, 2,2 millions de personnes souffrent d’une maladie non transmissible. Un mode de vie sain permettrait d’éviter bon nombre de ces maladies. C’est là qu’intervient la stratégie MNT, fondée sur le partenariat.

Enfants et adolescents : la recherche

L’OFSP confie des mandats pour générer des données et des connaissances sur la santé des enfants et des adolescents en Suisse. Il encourage aussi l’échange de connaissances.

Dernière modification 10.09.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/ressortforschung-evaluation/forschung-im-bag/forschung-nichtuebertragbare-krankheiten.html