Vu leur nombre, les professionnels de la santé doivent pouvoir mettre à profit leurs compétences de façon efficace et fournir des prestations de qualité. La recherche vise à identifier les conditions nécessaires pour mettre cette théorie en pratique.
Qualifications adéquates et suffisantes
Le nombre de personnes âgées augmentera considérablement dans les années à venir. Or, beaucoup d’entre elles souffrent de plusieurs maladies chroniques ou aiguës. Les formation de base, postgrade et continue des professionnels de la santé doivent donc tenir compte des besoins de ces personnes. Les avancées de la science et de la technique ainsi que le contexte dans lequel ils travaillent doivent aussi être pris en considération. Si l’on veut assurer une bonne prise en charge de la population, les professionnels de la santé doivent pouvoir acquérir les compétences requises et les mettre à profit de façon efficace. Ils doivent aussi être capables de coopérer de façon interdisciplinaire, donc bien connaître leur rôle et les compétences des autres acteurs.
La recherche spécifique à ce domaine permet de mettre en lumière les compétences que les différents professionnels doivent acquérir pour répondre au mieux aux besoins des patients. Elle sert également à tester de nouvelles pistes sous la forme de projets pilotes. Genügend und richtig qualifiziert
Motivation et santé
Il est essentiel que les professionnels de la santé soient en bonne santé, car leurs tâches sont souvent éprouvantes tant physiquement que psychiquement. Les horaires et le rythme de travail ainsi que la gestion des personnes gravement malades peuvent en effet peser sur leur santé. Pour réduire ce risque, il faut créer un environnement de travail tenant compte des besoins du personnel, notamment celui de pouvoir mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. Ainsi, les employeurs améliorent non seulement la motivation et la santé de leur personnel, mais ils contribuent à allonger la durée d'exercice de la profession.
La recherche permet d’analyser les facteurs de stress spécifiques à certaines situations et à vérifier l'efficacité des mesures prises pour les éliminer.
Toutes les publications sur le sujet sont disponibles à la rubrique répertoriant les rapports de recherche sur les professions de la santé.
Dernière modification 02.05.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Prévention et services de santé
Division Services de santé et professions
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse