Projet européen sur les risques des produits chimiques PARC

Quels sont les dangers des produits chimiques que l’on utilise au quoti-
dien ? Le projet européen PARC, auquel la Suisse participe activement, vise à améliorer l'analyse des risques pour protéger la santé humaine et l'environnement.

PARC et la stratégie EU pour les produits chimiques

Le Partenariat européen pour l'évaluation des risques liés aux substances chimiques (PARC), lancé le 11 Mai 2022 à Paris, a pour ambition de concevoir une évaluation des risques des substances chimiques de nouvelle génération, intégrant à la fois la santé humaine et l'environnement, dans une approche
« Une seule santé - One Health ». II contribuera à soutenir la stratégie de l'Union européenne pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques et à l'ambition « zéro pollution » du Pacte vert pour l'Europe.

Les buts du projet

Le projet PARC -Partnership for the Assessment of Risks from Chemicals - vise à réunir une large communauté de recherche et d'agences sanitaires pour faire progresser la recherche, partager les connaissances et améliorer les compétences en évaluation scientifique des risques liés aux substances chimiques. L'étroite collaboration entre les autorités et les instituts de recherche facilite la traduction des résultats de la recherche dans la pratique réglementaire. Les résultats de ce partenariat serviront à appuyer les nouvelles stratégies européennes et nationales pour diminuer les expositions aux substances chimiques dangereuses et leur impact sur la santé et l'environnement. Ces résultats contribueront également à réduire l'expérimentation animale.

Organisation

PARC est coordonné par I'Anses (Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale) en France et financé à parité par le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation « Horizon Europe » (en Suisse par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation - SEFRI) et par les partenaires du projet.
D'une durée de 7 ans, PARC a un budget de 400 millions d'euros et regroupe 200 partenaires de 28 pays européens et 3 agences de l'Union européenne.

PARC - Partenaires suisses

En Suisse, 8 institutions de recherche et 3 offices fédéraux sont partenaires de ce grand projet, coordonné au niveau national par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les institutions suivantes contribuent à la réussite de PARC en Suisse:

  • Agroscope – Swiss Centre of Excellence for Agricultural Research
  • eawag - Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology
  • empa - Swiss Federal Laboratories for Materials Science and Technology
  • ETHZ – Swiss federal Institute of Technology Zurich
  • oekotoxzentrum – centre ecotox
  • OFSP - Office fédéral de la santé publique
  • OFEV - Office fédéral de l’environnement
  • SCAHT - Swiss Centre for Applied Human Toxicology
  • SECO – Secrétariat d’État à l’économie
  • Unisanté – Centre universitaire de médecine générale et santé publique
  • USI – Università Svizzera italiana

Dernière modification 25.05.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 40
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/ressortforschung-evaluation/forschung-im-bag/forschung-chemikalien/parc.html