La recherche à l'OFSP

La recherche procure à l’OFSP les connaissances qui lui sont nécessaires pour définir des orientations ou des actions en vue de réaliser ses tâches.

La recherche procure à l’OFSP les connaissances nécessaires pour définir des orientations ou des actions. Ces connaissances proviennent en premier lieu de la recherche de l’administration fédérale ou de la recherche nationale.

La recherche de l’administration fédérale à l’OFSP

La recherche de l’administration fédérale à l’OFSP a pour fonction, avec le monitorage et l’évaluation, de mettre à disposition des connaissances pour développer des politiques et des stratégies ainsi que pour exécuter des mesures dans le domaine de la santé.

L’illustration représente schématiquement l’évaluation et la recherche de l’administration fédérale (monitorage inclus) produisant les connaissances nécessaires au développement et à la mise en œuvre de stratégies et de politiques.

Le but de la recherche de l’administration fédérale est de constituer une base scientifique solide pour une prévention optimale et une prise en charge médicale de la population à des coûts supportables.
A l'OFSP, elle se concentre sur les questions relatives à la protection de la santé de la population, à la prévention et à la promotion de la santé, ainsi qu'aux soins de santé. Il s'agit essentiellement d'une recherche sur mandat et de subsides de recherche à des tiers. Elle est axée sur la pratique et en général interdisciplinaire.

Priorités de recherche de la politique de la santé 2025-2028

Les points suivants sont primordiaux pour la politique de la santé jusqu’en 2028:

  • la recherche de l’administration fédérale, notamment dans les domaines des maladies transmissibles et non transmissibles, de la sécurité alimentaire, de la dépendance et de la biomédecine, de même que les soins de santé et l’évaluation des technologies médicales («Health Technology Assessment»)
  • le renforcement de l’«approche One Health», qui repose sur la compréhension que les santés humaine, animale et environnementale sont étroitement liées
  • le mandat d’examen du Conseil fédéral concernant une étude nationale sur la santé (cohorte)
  • la recherche sur les services de santé: participation de la Suisse au partenariat européen «Transforming Health and Care Systems (THCS)» dans le cadre de «Horizon Europe»
  • les programmes nationaux de recherche, notamment le PNR 83 «Médecine, santé et genre»
  • la prise en compte des thèmes transversaux directs ou indirects tels que le «développement durable», la «digitalisation», l’«égalité des chances» et la «coopération nationale et internationale»
  • les efforts pour promouvoir la recherche à long terme dans le domaine des vaccins

Système d’information ARAMIS

ARAMIS est le système d’information sur les projets de recherche, de développement et d’évaluation de l’administration fédérale suisse. Il a pour mission d’informer les intéressés sur les travaux de recherche réalisés, mandatés ou cofinancés par la Confédération, de favoriser la coordination de la recherche de l'administration et de créer la transparence. Il répond ainsi à une volonté exprimée par le Parlement et le gouvernement.

Informations complémentaires

Rapports de recherche

La recherche procure à l’OFSP les connaissances nécessaires pour définir des orientations ou des actions en vue de réaliser ses tâches. Vous trouverez ici les rapports de recherche actuels.

Monitorage à l'OFSP

Le monitorage observe et met en évidence les évolutions et les tendances dans le domaine de la santé.

L'évaluation à l'OFSP

L'évaluation a pour mission de déterminer le bénéfice et la valeur des mesures de politique de la santé.

Dernière modification 15.12.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division État-major de la direction
Service Evaluation et recherche
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/ressortforschung-evaluation/forschung-im-bag.html