Gestion de l'évaluation à l'OFSP

La gestion des évaluations à l’OFSP est centralisée dans le service Evaluation et recherche. Elle garantit la conduite de processus de projets d’évaluation et l’assurance qualité des produits des évaluations.

Avec le Service Evaluation et recherche, l’OFSP dispose d'un domaine de compétences en matière d'évaluation et de gestion de l'évaluation.

La gestion de l’évaluation est subdivisée en phases

La gestion de l’évaluation à l’OFSP est subdivisée en sept phases principales (voir l’illustration ci-dessous) qui intègrent la préparation et le suivi que requiert un projet d’évaluation.

L’illustration représente la gestion d’une évaluation à l’OFSP se déroulant selon un processus en sept phases. Ces phases sont: 1. Identification des besoins et priorisation, 2. Planification, 3. Elaboration du cahier des charges, 4. Mise au concours et adjudication du mandat, 5. Accompagnement des activités d’évaluation, 6. Rapport et diffusion des résultats, 7. «Follow up» de l’utilisation des résultats

Un projet d’évaluation débute avec l’approbation de la direction de l’OFSP et se termine avec une décision des mandants quant à l'utilisation des résultats de l'évaluation. Les mandants rédigent généralement une prise de position à leur propos.

Les projets d’évaluation sont gérés

La gestion de l’évaluation assure la préparation et le suivi ainsi que la conduite de processus des projets d’évaluation. Les acteurs principaux d’une évaluation – assumant différents rôles et tâches dans le processus de l’évaluation – sont les mandants, les gestionnaires d’évaluation, l’équipe d’évaluation ainsi que les parties prenantes et groupes concernés.

La gestion de l’évaluation a des objectifs clairs

Outre la conduite de processus de projets d’évaluation, la gestion de l’évaluation garantit également l’assurance qualité des produits des évaluations.
Les objectifs des standards de qualité de la Société suisse d’évaluation SEVAL sont déterminants pour la gestion de l’évaluation:

  • garantir qu'une évaluation est axée sur les besoins en information des utilisateurs prévus de l'évaluation;
  • garantir que l'adjudication des mandats d'évaluation observe la législation sur les marchés publics;
  • garantir qu'une évaluation est exécutée de manière réaliste et cohérente, avec diplomatie et dans la conscience des coûts;
  • garantir qu'une évaluation est planifiée et exécutée correctement du point de vue juridique et éthique et qu'elle accorde à l'intégrité des parties prenantes et groupes concernés l'attention qui lui est due;
  • garantir que la qualité scientifique de l’évaluation est avérée et que ses contenus sont corrects;
  • garantir qu'une évaluation fournit à temps des informations valides et utilisables;
  • garantir que les résultats de l'évaluation sont transmis et qu'ils conduisent à des décisions quant à leur utilisation.

Informations complémentaires

L'évaluation à l'OFSP

L'évaluation a pour mission de déterminer le bénéfice et la valeur des mesures de politique sanitaire.

Rapports d'évaluation

L’évaluation fournit des connaissances qui permettent à l’OFSP et à ses partenaires d’optimiser en particulier les effets des mesures de politique sanitaire. Vous trouvez ici nos rapports d’évaluation sur différents thèmes.

Dernière modification 30.08.2018

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