La gestion des évaluations à l’OFSP est centralisée dans le service Évaluation et recherche. Elle garantit la conduite de processus de projets d’évaluation et l’assurance qualité des produits des évaluations.
Avec le Service Évaluation et recherche, l’OFSP dispose d'un domaine de compétences en matière d'évaluation et de gestion de l'évaluation.
La gestion de l’évaluation est subdivisée en phases
La gestion de l’évaluation à l’OFSP est subdivisée en sept phases principales (voir l’illustration ci-dessous) qui intègrent la préparation et le suivi que requiert un projet d’évaluation.

Un projet d’évaluation débute avec l’approbation de la direction de l’OFSP et se termine avec une décision des mandants de l'évaluation quant à l'utilisation des résultats de l'évaluation. Les mandants rédigent généralement une prise de position à leur sujet.
Les projets d’évaluation sont gérés
La gestion de l’évaluation assure la préparation et le suivi ainsi que la conduite de processus des projets d’évaluation. Les acteurs principaux d’une évaluation – assumant différents rôles et tâches dans le processus de l’évaluation – sont les mandants, les gestionnaires d’évaluation, l’équipe d’évaluation ainsi que les parties prenantes et groupes concernés.
La gestion de l’évaluation a des objectifs clairs
Outre la conduite de processus de projets d’évaluation, la gestion de l’évaluation garantit également l’assurance qualité des produits des évaluations.
Les objectifs des standards de qualité de la Société suisse d’évaluation SEVAL sont déterminants pour la gestion de l’évaluation. Ils garantissent:
- qu'une évaluation est axée sur les besoins en information des utilisateurs prévus de l'évaluation;
- que l'adjudication des mandats d'évaluation observe la législation sur les marchés publics;
- qu'une évaluation est exécutée de manière réaliste et cohérente, avec diplomatie et dans la conscience des coûts;
- qu'une évaluation est planifiée et exécutée correctement du point de vue juridique et éthique et qu'elle accorde à l'intégrité des parties prenantes et groupes concernés l'attention qui lui est due;
- que la qualité scientifique de l’évaluation est avérée et que ses contenus sont corrects;
- qu'une évaluation fournit à temps des informations valides et utilisables;
- que les résultats de l'évaluation sont transmis et qu'ils conduisent à des décisions quant à leur utilisation.
Dernière modification 28.01.2025
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division État-major de la direction
Service Evaluation et recherche
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse