Le plan de suivi est un instrument de travail pour la table ronde et pour l'échange quotidien d'informations, dans le suivi interprofessionnel en soins palliatifs. L’efficacité et l’utilité ont été examinées sur mandat de l’OFSP.
L'Institut d'épidémiologie, biostatistique et prévention et l'Institut de médecine de premier recours de l'Université de Zurich ont étudié les conditions, les expériences et les obstacles à l’utilisation d’un plan de suivi pour les soins palliatifs de base, sur mandat de l’OFSP et avec le soutien de la Caisse des Médecins Société coopérative.
Diffusion, utilité et obstacles
Dans une première étape, l'étude a analysé l'état de la diffusion du plan de suivi Palliative Care dans le canton de Soleure et dans le Seeland voisin. Dans une deuxième étape, il s'agissait de montrer l'utilité du plan de suivi pour les patients, leurs proches ainsi que pour les professionnels et fournisseurs de prestations participant au traitement et aux soins. Ce faisant, les conditions pour l'utilisation, les lacunes et les obstacles à une diffusion renforcée du plan dans les soins palliatifs ambulatoires, ainsi que les éléments qui favoriseraient cette dernière ont été étudiés.
Enseignements
Comme le sondage en ligne des professionnels montre, le plan de suivi est utilisé de manière encore assez limitée dans les soins palliatifs. Mais lorsqu'il est employé, le plan de suivi est très apprécié et son utilité apparaît surtout en tant que guide d'entretien ou de liste de contrôle pour une planification anticipée. En deuxième lieu, il est utile dans sa fonction d'instruction pour les proches, en cas d'urgence. En troisième lieu, le plan de suivi sert de soutien pour l'échange d'information sur place entre les groupes professionnels participant, lorsqu'il est affiché au domicile du patient ou de la patiente. Le plan de suivi en lui-même n'est pas, dans son emploi actuel, un moyen de communication dans le sens de la transmission d'informations. En effet, aujourd'hui, l'échange d'informations entre les professionnels se fait généralement encore par fax, par courriel ou par téléphone.
Dernière modification 17.07.2018
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Développement services de santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse