Soins palliatifs : analyse des besoins de la population migrante

Dans le cadre d’un mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), une étude est menée en vue d’identifier les actions requises et les besoins en matière de soins palliatifs pour déterminer ce que les migrants savent sur ce sujet et quels sont leurs besoins lorsqu'eux-mêmes ou leurs proches sont gravement malades ou en fin de vie.

L'objectif premier de la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs visait à permettre aux personnes gravement malades ou en fin de vie de bénéficier de soins palliatifs adaptés à leurs besoins et d'améliorer leur qualité de vie. D’où la nécessité que la population connaisse ces soins et ait conscience que les offres en la matière sont accessibles à tous.

Que savent les migrants sur les soins palliatifs ?

Nous ignorions toutefois ce qu'il en était pour les migrants en Suisse : que savent-ils des soins palliatifs et des offres correspondantes ? Y recourent-ils suffisamment ? Les problèmes de communication, le statut de leur séjour, le fait que les proches vivent à l'étranger, la différence de conception de la fin de vie, de la mort et du deuil sont autant de questions qui préoccupent de nombreux migrants et qui les inquiètent davantage en cas de maladie grave.

Besoins et ressources

Les résultats de l'étude montrent quels sont les besoins spécifiques des migrants en fin de vie, l'accompagnement notamment concernant le cadre dans lequel sont prodigués les soins, religieux, la communication avec les professionnels et le rapatriement dans leur pays d'origine. L'étude porte également sur les ressources dont disposent les personnes migrantes bénéficiant de soins palliatifs et sur la valeur que revêtent certains fondements des soins palliatifs, comme l'autodétermination, la qualité de vie et la planification prévoyante.

L'analyse des actions à entreprendre et des besoins s'appuie sur une recherche bibliographique, un sondage effectué auprès des personnes concernées et sur une enquête auprès des prestataires de soins palliatifs spécifiques.

Informations complémentaires

Soins palliatifs adaptés aux besoins des migrants

Deux check-lists sur les soins palliatifs adaptées à la sensibilité des populations migrantes aident les professionnels à aborder avec des patients en situation palliative et leurs proches des points spécifiques à la migration.

Dernière modification 30.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Politique de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/publikationen/forschungsberichte/forschungsberichte-palliative-care/pallliative-care-bedarf-in-der-migrationsbevoelkerung.html