Faisabilité d’une étude sur le rapport coût/bénéfice dans le domaine des soins palliatifs

Comment mesurer l'utilité des soins palliatifs en Suisse ? Une étude de faisabilité évalue comment récolter des données sur des aspects financiers et sur d'autres facteurs.

Pour pouvoir intégrer encore davantage les soins palliatifs dans les structures dévolues à la santé ou à la formation, ce à quoi tend notamment la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs, il est impératif de démontrer l'utilité de ce type de soins. Il ressort de la littérature spécialisée qu'une bonne offre en soins palliatifs permet à la fois d'éviter des dépenses dans le domaine de la santé et d'améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches.

La quantification de ces retombées positives pourrait inciter les cantons et les différentes régions du pays à développer les soins palliatifs sur leur territoire, surtout si elle montre que les bénéfices surpassent les coûts d'investissement.

L'insuffisance de données pose problème

L'OFSP a chargé Polynomics d'évaluer la faisabilité d’une étude permettant de démontrer l'impact bénéfique des soins palliatifs en Suisse. Dans son analyse, Polynomics devait tenir compte des aspects financiers (montants économisés dans le domaine de la santé) et également d'autres facteurs (p. ex., amélioration de la qualité de vie).

Polynomics conclut son évaluation en indiquant que la réalisation d'une étude exhaustive du rapport coût/bénéfice sur les soins palliatifs en Suisse impliquerait des coûts élevés sans garantie de résultats qualitativement suffisants. Cette constatation découle de la grande hétérogénéité des soins palliatifs et du manque de données à disposition en Suisse.

Les bases de données doivent être améliorées

Les auteurs du rapport émanant de Polynomics proposent donc d'opter pour des études ciblées permettant d'étoffer les données existantes, p.ex., des études visant à identifier et à évaluer les effets d'une offre précise de soins palliatifs spécialisés ou d'une offre au sens large du terme dans une région déterminée.

Dernière modification 17.07.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Politique de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/publikationen/forschungsberichte/forschungsberichte-palliative-care/machbarkeitspruefung-kosten-nutzenstudie-im-bereich-palliative-care.html