Soins palliatifs et personnes en situation de handicap intellectuel

Les personnes en situation de handicap intellectuel doivent aussi avoir accès aux soins palliatifs. Le rapport de la Haute école intercantonale de pédagogie curative décrit précisément les besoins et les mesures possibles.

L’OFSP a chargé la Haute école intercantonale de pédagogie curative de décrire, dans un rapport, les actions à entreprendre dans le domaine des soins palliatifs destinés aux personnes en situation de handicap intellectuel vivant dans les foyers d’aide aux handicapés et de formuler d’éventuelles mesures.

Les besoins identifiés découlent des résultats de l'étude «PALCAP – soins palliatifs dans les homes pour personnes handicapées», qui a été menée dans le cadre du Programme national de recherche 67 «Fin de vie». Les mesures proposées ont été discutées et classées par ordre de priorité lors d'un atelier auquel ont participé des membres des directions cantonales de la santé et des affaires sociales ainsi que des représentants d'organisations et d'associations concernées (cf. téléchargement).

Les intéressés

Quelque 20 000 adultes en situation de handicap intellectuel vivent en Suisse. A l'âge de quarante ans, 75% des adultes en situation de handicap intellectuel vivent dans une institution d'aide aux handicapés. L'espérance de vie de la population suisse augmente – les personnes présentant un handicap intellectuel avancent elles aussi en âge. Pour cette raison, il sera de plus en plus fréquent de voir des personnes ayant vécu de nombreuses années dans un foyer y prendre leur retraite et peut-être même y décéder. Sachant que les maladies incurables se multiplient durant la vieillesse, le travail de suivi va augmenter, d'où la nécessité croissante de soins palliatifs.

Défis

L'âge moyen du décès se situe à 57 ans, soit 25 ans de moins qu'au sein de la population générale (Office fédéral de la statistique, 2014). L'âge moyen précoce du décès indique que des soins palliatifs sont souvent un sujet de préoccupation dès avant l'âge de la retraite et, par conséquent, concernent des homes dans lesquels des personnes en situation de handicap intellectuel résident durant leur vie professionnelle.

Dernière modification 17.07.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Politique de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/publikationen/forschungsberichte/forschungsberichte-palliative-care/intellektuelle-beeintraechtigung-und-palliative-care.html