Soins palliatifs et bénévolat : analyse des besoins

En 2012, l’OFSP a mandaté une analyse des besoins afin d'évaluer la nécessité d’agir au niveau du bénévolat formel dans le domaine des soins palliatifs.

En plus du personnel professionnel rémunéré, les bénévoles jouent un rôle important dans les soins palliatifs. Néanmoins, les connaissances de leurs besoins et de celles des instances de coordination sont aujourd'hui lacunaires. L'OFSP a donc mandaté sottas formative works, Bourguillon, pour mener une étude sur les mesures à prendre concernant le bénévolat en soins palliatifs.

Enquête auprès d’experts et de bénévoles

La présente étude résume les résultats d'une enquête effectuée en deux étapes : entretiens structurés avec 18 experts et sondage en ligne auprès de 121 bénévoles durant 24 jours.

Les mesures à prendre ont été évaluées selon les catégories définies dans la Stratégie nationale (« offres en soins palliatifs et financement », « sensibilisation », « formation et recherche ») et par rapport à leur utilité (pour les bénévoles et leurs associations), praticabilité (lors de la mise en œuvre) et nécessité (priorité d'une mesure politique).

Dernière modification 17.07.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Politique de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/publikationen/forschungsberichte/forschungsberichte-palliative-care/freiwillige-und-palliative-care-eine-bedarfsanalyse.html