Soins palliatifs : données statistiques

L'Observatoire suisse de la santé et l'Office fédéral de la santé publique ont examiné et évalué des données statistiques importantes sur les soins palliatifs.

Les bases de données statistiques sur la fin de vie constituent une base importante pour la planification des soins dans les cantons et les régions. L'Office fédéral de la statistique (OFS) a vérifié les statistiques nationales existantes dans la perspective des variables relatives aux soins palliatifs (situation en décembre 2011) afin d'avoir un aperçu de la situation actuelle en matière de données. Les statistiques nationales, mais aussi d'autres sources de données cantonales et régionales ont été prises en compte à cette occasion. Le rapport montre qu'il existe globalement très peu d'informations sur le thème des soins palliatifs, tant dans la statistique fédérale que dans les services cantonaux (cf. à droite).

Evaluation des données relatives au lieu de décès

Les soins palliatifs contribuent au renforcement de l'autodétermination en fin de vie. Différentes études et enquêtes montrent que la plupart des gens souhaiteraient décéder chez eux. C'est pour cette raison que l'Observatoire suisse de la santé a évalué sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique les données relatives au lieu de décès entre 2006 et 2011. Selon les résultats, le nombre de décès dans les établissements médico-sociaux et les maisons de retraite a légèrement augmenté durant cette période. En Suisse, les personnes âgées sont toujours plus nombreuses à décéder dans ce type d'institution. Il existe en outre des différences selon le sexe, comme le montrent les pourcentages relevés pour les années 2006 à 2011. Ainsi, chez les hommes, 45 % sont décédés à l'hôpital, 27 % dans un établissement médico-social ou une maison de retraite et 28 % dans un autre lieu (à la maison, lors d'un accident, etc.). Chez les femmes, ces proportions s'élèvent à, respectivement, 35, 50 et 15 %. L'analyse révèle également de grandes différences d'un canton à l'autre (cf. à droite).

Dernière modification 17.07.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Politique de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/publikationen/forschungsberichte/forschungsberichte-palliative-care/datensituation-zu-palliative-care.html