Cet état des lieux systématique décrit les différentes structures des équipes mobiles de soins palliatifs et l'éventail de leurs prestations. Il pré-sente aussi les diverses formes et sources de financement de ces équipes.
Sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l'Institut d'économie régionale et d'économie d'entreprise (IBR) de la Haute école de Lucerne a réalisé une étude sur les équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) en Suisse. Ce premier état des lieux systématique décrit la situation des EMSP, en présentant les diverses structures au niveau régional et leur éventail de prestations. Il inventorie aussi les différentes formes et sources de financement des EMSP.
Situation actuelle
Ces dernières années, nombre de régions en Suisse ont mis en place ou développé leur offre en soins palliatifs ambulatoires. Toutefois, de grandes disparités régionales subsistent dans la couverture des besoins par les équipes mobiles. En particulier, les EMSP n'interviennent pas suffisamment dans les maisons de retraite et les établissements médicaux-sociaux. L'accès aux services de conseil pour d'autres institutions médico-sociales ainsi que pour les médecins est également insuffisant. De nombreux services se plaignent du manque de ressources financières et humaines, indiquant que les services de nuit ne peuvent pas toujours être assurés.
Suite des travaux
Cet état des lieux décrit également les défis auxquels les ESMP sont confrontés au quotidien. Il fournit ainsi une base de discussion pour mettre en œuvre les objectifs en matière d'offre de soins palliatifs ambulatoires au niveau cantonal et constitue une base de travail pour le dialogue et l'échange d'expériences entre les cantons et les fournisseurs de prestations.
Dernière modification 17.07.2018
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Développement services de santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse