Quels formats de formation continue et postgrade sont actuellement proposés dans la santé ? Quels sont ceux qui promeuvent l’état d’esprit et les méthodes de travail interprofessionnels à long terme ? Le présent projet a cherché à répondre à ces questions.
Intégration de contenus de formation dans les programmes des différents cours de formation continue et postgrade dans la santé
L’étude montre que la collaboration interprofessionnelle CIP et l’habilitation en la matière des organisations représentent des champs d’action complexes. Outre les compétences et aptitudes individuelles des acteurs, les niveaux du système et des ressources sont également des facteurs essentiels à la réalisation de l’interprofessionnalité.
Question de recherche, objectif et démarche méthodologique :
Le principal objectif de ce projet était d’analyser comment les processus d’apprentissage devraient être conçus dans le cadre des formations continues et postgrades interprofessionnelles afin d’accroître le degré de collaboration interprofessionnelle au sein des organisations de santé.
Afin de répondre à cette question, le projet a d’abord eu recours à un modèle combinant différentes méthodes pour montrer les formats actuellement utilisés par les divers acteurs. Il a ensuite analysé quels formats et contenus produisaient un effet positif mesurable sur l’état d’esprit et les méthodes de travail interprofessionnels des participants. Sur cette base, il a tiré des conclusions quant aux offres qui pourraient à l’avenir accroître le degré et la qualité de la collaboration interprofessionnelle dans les organisations de santé.
L’étude a montré que, outre les compétences individuelles et les capacités des participants, le système et les ressources constituent des facteurs décisifs pour faciliter l’interprofessionnalité. Le rapport final souligne donc que les formations continues et postgrades ne peuvent avoir un effet durable en soi et qu’une structure organisationnelle appropriée est nécessaire pour mettre en œuvre les enseignements.
Durée du projet : novembre 2017 – décembre 2019
Direction du projet : Pr Andrea Gurtner, Haute école spécialisée bernoise (BFH), Departement Gestion
Dernière modification 29.09.2020
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse