Utilisation et optimisation de l’instrument suisse pour l’évaluation de l’interprofessionnalité (ISEIP)

L’instrument suisse pour l’évaluation de l’interprofessionnalité (ISEIP) permet-il de bien mesurer la collaboration interprofessionnelle ? Pourrait-il être optimisé, et comment ? Cette étude apporte des réponses et formules des suggestions pour les prochaines étapes.

L’instrument suisse pour l’évaluation de l’interprofessionnalité (ISEIP) a été développé entre 2017 et 2019 dans le cadre d’un projet du programme de promotion de l’interprofessionnalité (cf. rubrique Instrument suisse pour l’évaluation de l’interprofessionnalité (ISEIP)). Il comprend des questionnaires adressés aux collaborateurs, aux responsables hiérarchiques et aux patients, disponibles en français, en allemand et en italien. Pouvant servir aussi bien à l’auto-évaluation qu’à l’évaluation externe, il permet de mesurer l’impact de l’interprofessionnalité dans l’exercice de la profession.

L’objectif du présent projet était d’utiliser l’ISEIP pour la première fois dans différents cadres cliniques en Suisse afin de contrôler sa validité et sa fiabilité et d’élaborer des propositions pour l’optimiser.

L’équipe du projet est parvenue à la conclusion que l’ISEIP est un outil approprié et applicable dans la pratique qui permet d’obtenir, de manière simple et standardisée, un aperçu de la collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé.

Question de recherche, objectif et démarche méthodologique :

L’objectif du projet était de tester l’ISEIP sur le terrain et, le cas échéant, de proposer des améliorations. Pour ce faire, il a été employé dans cinq établissements de l’Insel Gruppe ainsi qu’à l’EOC - Hôpital Régional de Lugano. Les résultats et les différents éléments du questionnaire ont respectivement fait l’objet d’une évaluation statistique et d’une analyse factorielle. L’équipe du projet a ensuite procédé à un examen qualitatif des commentaires formulés par les participants afin de déterminer si ces derniers avaient tous bien compris les questions de la même manière.

L’analyse qualitative a confirmé que l’ISEIP révèle une bonne cohérence interne et s’avère valide et fiable. Les collaborateurs et les responsables ont rempli le questionnaire en 14 minutes en moyenne. L’ISEIP semble donc facilement utilisable au quotidien.

Les résultats et les expériences récoltés ont permis de proposer des optimisations. Par exemple, de nombreuses notions contenues dans le questionnaire pourraient être mieux expliquées et les points pertinents devraient être mis en évidence visuellement dans la question.

De plus, une stratégie « Open data » a été suggérée. Les institutions qui utilisent l’ISEIP pourraient alors, sur une base volontaire, mettre leurs résultats (anonymisés) à disposition dans une banque de données, et ainsi les comparer avec ceux d’autres établissements du système de santé.

L’expérience acquise durant cette étude permettra de valider l’ISEIP à plus long terme et de continuer à l’optimiser.

Durée du projet : juin 2019 à juin 2020

Direction du projet : Pr Dr Kai-Uwe Schmitt, Haute école spécialisée bernoise - Département Santé, en collaboration avec l'Insel Gruppe AG, Direction Soins/MTT et l'Institut für Medizinische Lehre (IML)

Informations complémentaires

Professions de la santé

Quelles compétences les professionnels de la santé doivent-ils apporter pour gérer le nombre croissant de seniors ? Qu’est-ce qui les motive ou affecte leur santé ?

Publications au sujet de l'interprofessionnalité dans le domaine de la santé

Vous trouverez ici les publications du volet «Modèles de bonnes pratiques» du programme de promotion «Interprofessionnalité dans le domaine de la santé».

Instrument suisse pour l’évaluation (ISEIP)

L’instrument suisse pour l’évaluation de l’interprofessionnalité (ISEIP) permet de mesurer les effets de l’exercice de la profession et d’opérer des comparaisons dépassant un contexte ou une institution donnés. Vous trouverez plus d’informations sur le sujet ici.

Dernière modification 29.09.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division professions de la santé
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/publikationen/forschungsberichte/forschungsberichte-interprofessionalitaet-im-gesundheitswesen/forschungsberichte-interprofessionalitaet-m17-evaluation-sipei.html