Étude sur les conditions de réussite de la collaboration interprofessionnelle à l’interface entre les services sanitaires et sociaux

Quels facteurs favorisent ou entravent la mise en œuvre de la collaboration interprofessionnelle à l’interface entre les services sanitaires et sociaux ? Comment surmonter ces facteurs inhibiteurs ? La présente étude apporte des réponses à ces questions.

Dans la pratique, la gestion interprofessionnelle à l’interface entre les services de santé et les services sociaux atteint rapidement ses limites, par exemple en raison de responsabilités et de mécanismes de financement différents pour les services offerts par les deux systèmes. Les différences de contexte professionnel, de concepts et de modes de travail peuvent également contrarier la collaboration. Il existe néanmoins plusieurs exemples d’offres interprofessionnelles efficaces à l’interface entre ces deux systèmes.

La présente étude s’est intéressée au rôle des acteurs et des constellations d’acteurs dans la mise en place de telles offres. Elle a pu mettre en évidence onze facteurs contextuels, institutionnels, personnels, politiques ou liés aux procédures en place propice la création d’une collaboration interprofessionnelle.

Sur la base des résultats de l’étude, sept recommandations ont été formulées pour montrer par quels moyens les politiques nationale, cantonale et communale pouvaient promouvoir la collaboration interprofessionnelle à l’interface entre les services de santé et les services sociaux.

Question de recherche, objectif et démarche méthodologique : 

Il s’agissait essentiellement de montrer comment les communes et/ou les régions parviennent à mettre en place des offres interprofessionnelles afin de répondre de manière efficace et efficiente aux besoins des personnes qui bénéficient de prestations des services de santé et des services sociaux.

L’étude visait donc à identifier les principaux facteurs favorables ou défavorables à une gestion prospère de l’interprofessionnalité à l’interface entre ces deux services.

Les réponses aux questions de recherche ont été apportées au moyen d’une comparaison d’études de cas comprenant dix exemples de collaboration interprofessionnelle dans toute la Suisse. Compte tenu du caractère exploratoire de l’étude qualitative, les bases théoriques et la conception des études de cas ont été adaptés au fur et à mesure des connaissances acquises dans le cadre des travaux.

Durée du projet : juin 2019 à mai 2020

Équipe de projet : Christian Rüefli (chef de projet), Michèle Gerber, Anna Suppa, Büro Vatter AG

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Dernière modification 29.09.2020

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