Étude de patient A : évaluations contradictoires par les professionnels de la santé dans la collaboration interprofessionnelle

Les évaluations contradictoires des professionnels de la santé sont-elles utiles pour les patients et comment les gèrent-ils ? La collaboration interprofessionnelle influence-t-elle les décisions ? L’étude répond à ces questions, avec un guide pour les patients.

Il s’agit d’une des premières analyses fournissant des informations précises sur l’importance, les caractéristiques et les causes des évaluations contradictoires dans le système sanitaire suisse. Bien que l’enquête ne soit pas représentative de l’ensemble de la Suisse, elle fournit d’importantes informations s’agissant du besoin de sensibiliser toutes les parties impliquées.

Les auteurs de l’étude ont donc élaboré un guide avec des conseils pour les patients. Ils ont également émis d’autres recommandations : par exemple, développer de bonnes structures de processus et de responsabilités dans la chaîne thérapeutique ou mettre sur pied des incitations pour un meilleur échange d’informations entre les professionnels de la santé.

Le guide élaboré à l’intention des patients et les informations spécialisées sont disponibles en plusieurs langues sur le site de la ZHAW : https://www.zhaw.ch/wig/we.

Question de recherche, objectif et démarche méthodologique

À l’heure actuelle, il n’existe guère de conclusions généralisables concernant les effets de la collaboration interprofessionnelle sur la manière dont les patients perçoivent et évaluent les informations contradictoires. Le présent projet comble ces lacunes. Il examine l’influence de la collaboration interprofessionnelle sur l’apparition des évaluations contradictoires faites par les professionnels de la santé et leur gestion, l’expérience qu’en font les patients et les conséquences qui en découlent.

Un cadre conceptuel a été élaboré dans le projet pour donner un aperçu des facteurs qui influencent l’apparition des évaluations contradictoires et la gestion qu’en font les patients. L’étude a adopté une méthode mixte exploratoire faisant appel aussi bien à des données quantitatives que qualitatives pour analyser les questions de recherche.

Durée du projet : octobre 2018 à juin 2020

Équipe de projet : Florian Liberatore (direction du projet), Irene Kobler, Laura Meierhof, Marc Höglinger, Haute école des sciences appliquées de Zurich ZHAW et Institut de Winterthour pour l’économie de la santé

Informations complémentaires

Étude de patients B : informations contradictoires au sujet des médicaments

Quel est le ressenti des patients chroniques par rapport aux informations médicamenteuses contradictoires ? Comment gèrent-ils ce phénomène ? Quelles sont les raisons des contradictions ? La présente étude examine ces questions.

Professions de la santé

Quelles compétences les professionnels de la santé doivent-ils apporter pour gérer le nombre croissant de seniors ? Qu’est-ce qui les motive ou affecte leur santé ?

Publications au sujet de l'interprofessionnalité dans le domaine de la santé

Vous trouverez ici les publications du volet «Modèles de bonnes pratiques» du programme de promotion «Interprofessionnalité dans le domaine de la santé».

Dernière modification 05.10.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/publikationen/forschungsberichte/forschungsberichte-interprofessionalitaet-im-gesundheitswesen/forschungsberichte-interprofessionalitaet-m12-patientenstudie-a.html