Les troubles psychiques sont souvent difficiles à détecter chez les enfants et les jeunes. Pour sensibiliser les médecins, les parents, les tuteurs et les jeunes à la santé mentale, les chercheurs de la ZHAW ont réalisé sur le sujet des instruments destinées aux groupes cibles spécifiques.
Le présent projet avait pour but d’identifier les besoins en matière de santé mentale et de troubles psychiques dans le domaine de la médecine pédiatrique et de la médecine de famille et de développer, en concertation avec les médecins, des mesures concrètes pour les pratiques qui promeuvent la prévention, le dépistage précoce et le traitement adéquat de troubles psychiques.
Question de recherche, objectif et démarche méthodologique
Ce projet s’est concentré sur la question suivante : comment les troubles psychiques chez les enfants et les adolescents peuvent être détectés à un stade précoce et quels sont les instruments disponibles pour sensibiliser à la santé mentale.
Sur la base d’une analyse systématique de la situation, les besoins au niveau de la pratique médicale ont été identifiés (voir le rapport final sur cette page dans le registre « documents »), et deux paquets de mesures élaborés pour divers groupes cibles :
- Matériel d’information relatif à la santé mentale des enfants et des adolescents à l’intention des parents, des adolescents et des spécialistes
- Sensibilisation des médecins de famille au dépistage des troubles psychiques les plus fréquemment rencontrés dans le cadre des soins de base
Le premier paquet de mesures comprend quatre produits :
- Un dépliant, destiné aux parents, relatif à la promotion de la santé mentale chez les enfants de 6 à 12 ans, qui présente dix facteurs de protection assortis de conseils pour la vie de tous les jours.
- Une brochure relative à la promotion de la santé mentale chez les adolescents de 12 à 18 ans, qui comprend des modules psychoéducatifs avec des exercices pratiques ainsi qu’un grand nombre de thèmes adaptés à cet âge et dont le contenu est formulé dans un langage qui parle aux adolescents.
- Deux informations spécialisées, destinées aux médecins de famille et aux pédiatres ou à d’autres spécialistes, relatives aux enfants respectivement, aux adolescents. Celles-ci contiennent des données épidémiologiques importantes concernant les troubles psychiques, des présentations succinctes d’outils diagnostiques de dépistage appropriés, ainsi que des propositions de formulation concrètes pour aider les spécialistes à aborder les problèmes psychiques.
Le second paquet de mesures englobe des recommandations à l’intention des médecins de famille sur le dépistage des troubles psychiques les plus fréquemment rencontrés dans le cadre des soins de base. Ces recommandations seront publiées en temps utile dans des revues spécialisées.
Laufzeit: De juin 2018 à juin 2020
Projektleitung: Pr Dr Frank Wieber und Pr Dr Agnes von Wyl, Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW)
Dernière modification 18.01.2021
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse