Étude sur la santé mentale dans le cadre des soins pédiatriques et de la médecine de famille

Les troubles psychiques sont souvent difficiles à détecter chez les enfants et les jeunes. Pour sensibiliser les médecins, les parents, les tuteurs et les jeunes à la santé mentale, les chercheurs de la ZHAW ont réalisé sur le sujet des instruments destinées aux groupes cibles spécifiques.

Le présent projet avait pour but d’identifier les besoins en matière de santé mentale et de troubles psychiques dans le domaine de la médecine pédiatrique et de la médecine de famille et de développer, en concertation avec les médecins, des mesures concrètes pour les pratiques qui promeuvent la prévention, le dépistage précoce et le traitement adéquat de troubles psychiques.

Question de recherche, objectif et démarche méthodologique

Ce projet s’est concentré sur la question suivante : comment les troubles psychiques chez les enfants et les adolescents peuvent être détectés à un stade précoce et quels sont les instruments disponibles pour sensibiliser à la santé mentale.

Sur la base d’une analyse systématique de la situation, les besoins au niveau de la pratique médicale ont été identifiés (voir le rapport final sur cette page dans le registre « documents »), et deux paquets de mesures élaborés pour divers groupes cibles :

  1. Matériel d’information relatif à la santé mentale des enfants et des adolescents à l’intention des parents, des adolescents et des spécialistes
  2. Sensibilisation des médecins de famille au dépistage des troubles psychiques les plus fréquemment rencontrés dans le cadre des soins de base

Le premier paquet de mesures comprend quatre produits :

  • Un dépliant, destiné aux parents, relatif à la promotion de la santé mentale chez les enfants de 6 à 12 ans, qui présente dix facteurs de protection assortis de conseils pour la vie de tous les jours.
  • Une brochure relative à la promotion de la santé mentale chez les adolescents de 12 à 18 ans, qui comprend des modules psychoéducatifs avec des exercices pratiques ainsi qu’un grand nombre de thèmes adaptés à cet âge et dont le contenu est formulé dans un langage qui parle aux adolescents.
  • Deux informations spécialisées, destinées aux médecins de famille et aux pédiatres ou à d’autres spécialistes, relatives aux enfants respectivement, aux adolescents. Celles-ci contiennent des données épidémiologiques importantes concernant les troubles psychiques, des présentations succinctes d’outils diagnostiques de dépistage appropriés, ainsi que des propositions de formulation concrètes pour aider les spécialistes à aborder les problèmes psychiques.

Les publications et les informations spécialisées, élaborées de manière interdisciplinaire, sont disponibles en plusieurs langues et peuvent être consultées sur le site de la ZHAW (www.zhaw.ch/takecare).

Le second paquet de mesures englobe des recommandations à l’intention des médecins de famille sur le dépistage des troubles psychiques les plus fréquemment rencontrés dans le cadre des soins de base. Ces recommandations seront publiées en temps utile dans des revues spécialisées.

Laufzeit: De juin 2018 à juin 2020

Projektleitung: Pr Dr Frank Wieber und Pr Dr Agnes von Wyl, Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW)

Informations complémentaires

Professions de la santé

Quelles compétences les professionnels de la santé doivent-ils apporter pour gérer le nombre croissant de seniors ? Qu’est-ce qui les motive ou affecte leur santé ?

Publications au sujet de l'interprofessionnalité dans le domaine de la santé

Vous trouverez ici les publications du volet «Modèles de bonnes pratiques» du programme de promotion «Interprofessionnalité dans le domaine de la santé».

Maladies psychiques et santé

Les maladies psychiques compliquent le quotidien à plus d’un titre. Pesantes pour les proches, elles peuvent mener au suicide. Souvent sous-estimées ou ignorées, elles sont un thème permanent pour la Confédération et les cantons.

Dossiers politiques en faveur de la santé psychique

Depuis l’an 2000, le Parlement a confié à la Confédération un nombre croissant de mandats concernant la santé psychique.

Plan d'action pour la prévention du suicide

En collaboration avec d'autres acteurs, la Confédération a éla-boré le Plan d'action pour la prévention du suicide, qui vient d'être adopté.

Dernière modification 29.09.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division professions de la santé
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/publikationen/forschungsberichte/forschungsberichte-interprofessionalitaet-im-gesundheitswesen/forschungsberichte-interprofessionalitaet-m10-psychische-gesundheit.html