Qu’en est-il du rapport coûts-bénéfices des équipes interprofessionnelles par rapport à celui des équipes « conventionnelles » ? Peut-on en déduire les coûts ou les économies générés au niveau macroéconomique par une collaboration interprofessionnelle plus intense ? L'étude apporte des réponses.
Bien que la collaboration interprofessionnelle (CIP) soit, depuis longtemps déjà, une composante grandissante de la politique suisse de la formation et de la santé, peu d'études se sont penchées sur les coûts et les bénéfices qu’elle génère. La présente étude analyse les effets, les coûts et les bénéfices de la CIP générés en médecine interne et en psychiatrie stationnaire – en utilisant une échelle multidimensionnelle de la CIP, qui a été établie et validée pour le contexte suisse.
Bien que, comme nous le redoutions, les résultats présentent une importante incertitude statistique, ils sont très instructifs. En effet, ils fournissent aux institutions des indications sur les économies générées au niveau de l’institution et sur le plan macroéconomique. De plus, ils mettent en lumière des avantages en termes de qualité des soins et d'évolution des coûts de la santé.
En tenant compte des limites de l’étude, les résultats en matière de coûts-bénéfices peuvent être interprétés comme signifiant que la CIP peut apporter des bénéfices à différents niveaux, selon la spécialité, tout en entraînant relativement peu de coûts.
Question de recherche, objectif et démarche méthodologique
L'analyse coûts-bénéfices met en évidence les coûts associés à la CIP dans les contextes étudiés aux niveaux de l’institution et de l’économie globale, mais aussi les bénéfices générés.
L'étude se fonde sur une approche combinant plusieurs méthodologies. Les modélisations de coûts-bénéfices de la CIP sont établis sur la base d'informations tirées de la littérature scientifique, d'entretiens et d'enquêtes, combinées des statistiques secondaires. Au total, 27 cliniques suisses y ont participé.
Durée : de mai 2018 à juin 2020
Équipe de projet : Mario Morger (direction de l'étude), Roman Liesch, Kilian Künzi et Dominic Höglinger du Bureau d’études de politique du travail et de politique sociale BASS SA à Berne, en collaboration avec Peter Berchtold et Christof Schmitz du College für Management im Gesundheitswesen, Berne
Dernière modification 26.10.2020
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse