Instrument suisse pour l’évaluation de l’interprofessionnalité (ISEIP)

L’instrument suisse pour l’évaluation de l’interprofessionnalité (ISEIP) permet de mesurer les effets de l’exercice de la profession et d’opérer des comparaisons dépassant un contexte ou une institution donnés.

Ce projet de recherche a développé un instrument suisse pour l’évaluation de l’interprofessionnalité (ISEIP), qui doit servir à étudier l’impact de l’interprofessionnalité dans l’exercice de la profession. Il comprend des questionnaires dédiés aux collaborateurs, aux responsables hiérarchiques et à la direction de l’institution. Il peut être utilisé comme outil aussi bien pour l’auto-évaluation que pour l’évaluation externe.

À long terme, l’ISEIP peut permettre aux institutions de soins suisses d’évaluer leur situation et leur indiquer les améliorations possibles dans la collaboration interprofessionnelle. Il permet aussi d’opérer des comparaisons dépassant un contexte ou une institution donnés.

Avant que l’outil d’évaluation ne soit terminé et mis à disposition librement comme aide, il doit être testé dans différents domaines d’intervention et contextes dans le cadre d’un mandat subséquent. Les résultats de ce projet doivent fournir des indications utiles pour l’application concrète de l’ISEIP ainsi que des pistes d’optimisation. Les résultats seront publiés en juin 2020. Des résultats temporaires sont mis à disposition sur demande.

Informations supplémentaires sur le mandat subséquent : M17 « Application et optimisation éventuelle de l’instrument suisse d’évaluation de l’interprofessionnalité (ISEIP) »

Question de recherche, objectif et démarche méthodologique :

Ce projet s’est concentré sur la question suivante : comment les effets de la pratique interprofessionnelle de la profession dans le domaine de la santé peuvent-ils être mesurés et évalués ? Une approche mélangeant différentes méthodologies a été suivie.

Une recherche bibliographique systématique a constitué le point de départ. Un comité d’experts a validé les résultats de cette analyse. Un outil d’évaluation a été élaboré sur cette base, grâce auquel les effets de la pratique interprofessionnelle de la profession dans le domaine de la santé peuvent être mesurés et évalués.

Durée du projet : Octobre 2017 à novembre 2019

Direction du projet : PD Dr. Dr. med. Sören Huwendiek, Institut d’enseignement médical, Université de Berne

Weiterführende Themen

Rapports de recherche sur les professions de la santé

Quelles compétences les professionnels de la santé doivent-ils appor-ter pour gérer le nombre croissant de seniors ? Qu’est-ce qui les mo-tive ou affecte leur santé ?

Publications au sujet de l'interprofessionnalité dans le domaine de la santé

Vous trouverez ici les publications du volet «Modèles de bonnes pratiques» du programme de promotion «Interprofessionnalité dans le domaine de la santé».

Dernière modification 29.01.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division professions de la santé
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/publikationen/forschungsberichte/forschungsberichte-interprofessionalitaet-im-gesundheitswesen/forschungsberichte-interprofessionalitaet-M7-SIPEI.html