Étude sur les incitations et obstacles dans la collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé

Quels sont les éléments qui incitent les professionnels du système de santé à collaborer entre eux ? Quels obstacles rencontrent-ils et quelles seraient les mesures pour y remédier ? Les personnes impliquées apportent des réponses dans le cadre d’une étude.

L’étude a permis d’identifier neuf facteurs organisationnels et huit facteurs individuels incitant à la collaboration interprofessionnelle (CIP).

Dans l’ensemble, elle souligne que la CIP renvoie à une approche multidimensionnelle qui, pour être optimale, requiert l’engagement de toutes les parties prenantes. Les participants à l’étude constatent que l’interprofessionnalité dépend du contexte et que les mesures visant à améliorer la CIP doivent être envisagées au cas par cas.

Question de recherche, objectif et démarche méthodologique :  

La question de recherche posée dans le cadre du projet était la suivante : quels sont les éléments favorisant ou freinant la collaboration entre les professionnels de formation universitaire et non-universitaire du système de santé suisse ? Quelles mesures pourraient contribuer à favoriser les incitations et à réduire les entraves ?

L’étude visait donc à identifier les principaux facteurs encourageant ou freinant la CIP et à évaluer les mesures susceptibles de renforcer les incitations et celles aidant à surmonter les obstacles.

Le projet de recherche s’est basé sur une approche combinant plusieurs méthodes. Il a fait appel à un modèle scientifique permettant d’analyser pourquoi les personnes décident de recourir ou non à une innovation et comment motiver les « non-utilisateurs » à changer d’avis. Plusieurs facteurs influant positivement ou négativement sur la CIP ont été identifiés, et deux mesures visant à favoriser la mise en œuvre de la CIP ont été formulées pour chacun des quatre facteurs les plus déterminants.

Durée : juin 2017 à mai 2019

Direction du projet : Pr Sebastian Gurtner, Haute école spécialisée bernoise, département Gestion

Weiterführende Themen

Rapports de recherche sur les professions de la santé

Quelles compétences les professionnels de la santé doivent-ils appor-ter pour gérer le nombre croissant de seniors ? Qu’est-ce qui les mo-tive ou affecte leur santé ?

Publications au sujet de l'interprofessionnalité dans le domaine de la santé

Vous trouverez ici les publications du volet «Modèles de bonnes pratiques» du programme de promotion «Interprofessionnalité dans le domaine de la santé».

Dernière modification 15.10.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division professions de la santé
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/publikationen/forschungsberichte/forschungsberichte-interprofessionalitaet-im-gesundheitswesen/forschungsberichte-interprofessionalitaet-M5-anreize.html