Compétences relatives à la collaboration interprofessionnelle et formats d’enseignement adaptés

Quelles sont les compétences particulièrement utiles pour la collaboration interprofessionnelle ? Quels formats d’enseignement permettent de la promouvoir ? Ces questions ont été approfondies dans le cadre du présent projet.

La présente recherche avait pour but de définir les compétences nécessaires à la collaboration interprofessionnelle et d’élaborer des formats d’enseignement adaptés au contexte suisse. Les actions requises et les recommandations correspondantes ont pu être divisées, pour les deux thématiques, en besoins et recommandations à court, moyen et long terme.

Question de recherche, objectif et démarche méthodologique :

Le projet, divisé en trois phases, visait à définir les compétences pour la collaboration interprofessionnelle dans la santé et à établir les formats d’enseignement qui se prêtent particulièrement au contexte suisse pour transmettre ces compétences.

Dans un premier temps, on a procédé à une recherche bibliographique systématique des connaissances actuelles. Dans un deuxième temps, les résultats intermédiaires ont été présentés aux professionnels concernés, qui ont défini les différentes compétences et les ont hiérarchisées. Enfin, dans un troisième temps, les résultats ont été validés lors d’une conférence de consensus où l’on a défini les mesures requises.

Les trois compétences suivantes ont été identifiées comme clés :

  • adopter un comportement professionnel et des valeurs fondamentales ;
  • adopter une attitude respectueuse et tolérante à l’égard des opinions personnelles et de tiers, ainsi qu’à l’égard de la conception et de l’attribution des rôles, et
  • impliquer activement les patients, les clients et leurs proches tout au long du processus thérapeutique.

Parmi les formats d’enseignement, les cours offrant des conditions proches de la réalité, les unités d’enseignement données en classe et les classes inversées (flipped classroom) ont été classées comme prioritaires. En outre, pour la formation continue et postgrade, l’atelier sur des thèmes communs a été identifié comme particulièrement important.

Durée du projet : novembre 2017 – décembre 2019

Direction du projet : Pr Marion Huber, Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW)

Informations complémentaires

Rapports de recherche sur les professions de la santé

Quelles compétences les professionnels de la santé doivent-ils apporter pour gérer le nombre croissant de seniors ? Qu’est-ce qui les motive ou affecte leur santé ?

Publications au sujet de l'interprofessionnalité dans le domaine de la santé

Vous trouverez ici les publications du volet «Modèles de bonnes pratiques» du programme de promotion «Interprofessionnalité dans le domaine de la santé».

Dernière modification 29.09.2020

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