Cette rubrique présente les résultats des projets de recherche sur l’interprofessionnalité dans le domaine de la santé menés sur mandat de l’OFSP.
La notion d’interprofessionnalité signifie que des spécialistes issus de différentes disciplines et professions collaborent de façon étroitement coordonnée. Selon plusieurs études, une collaboration interprofessionnelle réussie augmente la qualité des soins et favorise l’utilisation rentable des ressources. Elle permet aussi d’accroître la satisfaction du personnel et d’éviter des départs anticipés.
En effectuant des recherches ciblées sur l’interprofessionnalité dans le domaine de la santé, nous pourrons identifier les conditions nécessaires à cette réussite et les appliquer en pratique. Pour y parvenir, nous avons fait réaliser des projets de recherche de grande envergure et très détaillés afin de promouvoir et d’intégrer durablement l’interprofessionnalité dans le domaine de la santé.
Champs et contextes de recherche :
- Définition du terme « interprofessionnalité » dans le domaine de la santé en Suisse
- Interprofessionalité dans le cadre du programme de promotion «Interprofessionnalité dans le domaine de la santé»
- Interprofessionalité dans le cadre de la plate-forme «Avenir de la formation médicale»
- Interprofessionalité dans d'autres contextes
Définition du terme « interprofessionnalité » dans le domaine de la santé en Suisse
Selon certaines sources, la notion d’« interprofessionnalité » fait l’objet de différences d’interprétation et d’usage entre scientifiques et praticiens. En outre, elle est en corrélation avec d’autres termes relevant de la politique de la santé (p. ex. soins intégrés et coordonnés, délégation des tâches) et de la théorie (inter- et transdisciplinarité, multiprofessionnalité, etc.), les délimitations étant parfois relativement floues. Le fait d’interpréter une même notion de différentes manières peut non seulement représenter un obstacle à la collaboration interprofessionnelle en tant que telle et à l’utilisation d’outils existants, mais aussi compliquer les discussions scientifiques et politiques concernant l’organisation future des soins de santé, car les parties prenantes manifestent parfois leurs divergences en termes de points de vue, d’exigences, d’objectifs et de revendications.
L’étude visait à identifier et analyser les différentes manières d’appréhender les notions de formation et pratique interprofessionnelle et à proposer une définition plus claire de l’interprofessionnalité afin de disposer d’une base pour le développement de cette approche et de son intégration dans un contexte plus large de politique de la santé.
- Rapport final de l'étude : Définition du terme « interprofessionnalité » dans le domaine de la santé en Suisse - Büro Vatter AG (en allemand) (PDF, 1 MB, 31.08.2021)
- Résumé du rapport final de l'étude : Définition du terme « interprofessionnalité » dans le domaine de la santé en Suisse - Büro Vatter AG (PDF, 777 kB, 31.08.2021)
Interprofessionnalité dans le cadre du programme de promotion «Interprofessionnalité dans le domaine de la santé» 2017-2020
Dans un avenir proche, l’interprofessionnalité jouera un rôle plus grand dans le domaine de la santé. Elle contribuera de manière importante à la qualité et à la continuité des soins, à la satisfaction de toutes les parties concernées, ainsi qu’au contrôle des frais de santé.
Le but du programme de promotion «Interprofessionnalité dans le domaine de la santé», lancé le 30 janvier 2017, était de promouvoir la recherche sur l’enseignement et la collaboration interprofessionnels et de soutenir leur ancrage à long terme dans la pratique.
Tous les rapports de recherche du programme de promotion «Interprofessionnalité dans le domaine de la santé», phase 1 sont publiés dans cette rubrique.
- Étude M1 : Le potentiel de la formation interprofessionnelle dans le domaine de la santé
- Étude M3 : Compétences relatives à la collaboration interprofessionnelle et formats d’enseignement adaptés
- Étude M4 : Le potentiel de la collaboration interprofessionnelle
- Étude M5 : Incitations et obstacles de la collaboration interprofessionnelle
- Étude M6 : Intégration de contenus de formation dans les programmes des différents cours de formation continue et postgrade dans la santé
- Étude M7 : Instrument suisse pour l’évaluation de l’interprofessionnalité (ISEIP)
- Étude M8 : Les processus intra-institutionnels dans la pratique stationnaire
- Étude M9 : Analyse coûts-bénéfices de la collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé
- Étude M10 : Interventions précoces pour promouvoir la santé mentale auprès des enfants et des jeunes
- Étude M11 : Processus intra-institutionnels dans la pratique stationnaire
- Étude de patient A M12 : Évaluations contradictoires par les professionnels de la santé dans la collaboration interprofessionnelle
- Étude de patient B M13 : Informations médicamenteuses contradictoires communiquées aux patients chroniques
- Étude M14 : Collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé - délégation des tâches
- Étude M15 : Conditions de réussite de la collaboration interprofessionnelle à l’interface entre les services sanitaires et sociaux
- Étude M17 : Utilisation et optimisation de l’instrument suisse pour l’évaluation de l’interprofessionnalité (ISEIP)
- Étude M18 : Engagement réussi des bénévoles dans le contexte des soins interprofessionnels
- Étude M19 : Processus relatifs aux soins psychiatriques et psychothérapeutiques destinés aux enfants et aux adolescents
- Étude M20 : Rôle de la collaboration interprofessionnelle dans la gestion des interfaces pour les personnes vivant une situation complexe
Interprofessionnalité dans le cadre de la plate-forme «Avenir de la formation médicale»
Le groupe thématique «Interprofessionnalité» de la plate-forme «Avenir de la formation médicale» a développé un concept d’apprentissage de l’interprofessionnalité, fondé sur des exemples concrets de collaboration interprofessionnelle. Il contient six modules différents permettant d'enseigner la collaboration interprofessionnelle ; chaque module représente une situation particulière du domaine des soins de santé.
Interprofessionnalité dans d'autres contextes
Formation interprofessionnelle (IPE)
Casuistique de la IPE: La recherche vise à identifier au moins 40 exemples de collaboration interprofessionnelle ainsi qu’une réflexion sur la didactique. Le but consiste à identifier les modèles-types utilisés et les conclusions à tirer pour mieux établir les formations et modules interprofessionnels (mandataire: sottas formative works).
Les rapports et l'annexe sont disponibles seulement en allemand:
Anhang: Teilbericht 2 sottas formative works: Interprofessionelle Ausbildung (PDF, 1 MB, 09.08.2017)
Amélioration de la coordination et de l’interprofessionnalité dans les systèmes de rémunération actuels
Cette étude donne un aperçu des systèmes de rétribution qui influencent positivement la coordination des prestations de services et la manière interprofessionnelle de travailler ensemble. En plus d'une revue de la littérature, le rapport présente plusieurs études de cas de différents pays. Cette étude évalue également la capacité du système de rétribution suisse à faire face aux défis futurs. Sur la base des résultats de la revue de la littérature et de l'analyse des études de cas, le rapport formule des recommandations pratiques.
Le rapport est disponible seulement en allemand :
Dernière modification 01.09.2021
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse