Rapports de recherche sur l‘interprofessionalité

Cette rubrique présente les résultats des projets de recherche sur l’interprofessionnalité dans le domaine de la santé menés sur mandat de l’OFSP.

La notion d’interprofessionnalité signifie que des spécialistes issus de différentes disciplines et professions collaborent de façon étroitement coordonnée. Selon plusieurs études, une collaboration interprofessionnelle réussie augmente la qualité des soins et favorise l’utilisation rentable des ressources. Elle permet aussi d’accroître la satisfaction du personnel et d’éviter des départs anticipés.

En effectuant des recherches ciblées sur l’interprofessionnalité dans le domaine de la santé, nous pourrons identifier les conditions nécessaires à cette réussite et les appliquer en pratique. Pour y parvenir, nous avons fait réaliser des projets de recherche de grande envergure et très détaillés afin de promouvoir et d’intégrer durablement l’interprofessionnalité dans le domaine de la santé.

Interprofessionalité dans le cadre du programme de promotion «Interprofessionnalité dans le domaine de la santé»

Dans un avenir proche, l’interprofessionnalité jouera un rôle plus grand dans le domaine de la santé. Elle contribuera de manière importante à la qualité et à la continuité des soins, à la satisfaction de toutes les parties concernées, ainsi qu’au contrôle des frais de santé.

Le but du programme de promotion «Interprofessionnalité dans le domaine de la santé», lancé le 30 janvier 2017, est de promouvoir la recherche sur l’enseignement et la collaboration interprofessionnels et de soutenir leur ancrage à long terme dans la pratique.

Tous les rapports de recherche du programme de promotion «Interprofessionnalité dans le domaine de la santé», phase 1 seront publiés en continue dans cette rubrique.

Interprofessionalité dans le cadre de la plate-forme «Avenir de la formation médicale»

Le groupe thématique «Interprofessionnalité» de la plate-forme «Avenir de la formation médicale» a développé un concept d’apprentissage de l’interprofessionnalité, fondé sur des exemples concrets de collaboration interprofessionnelle. Il contient six modules différents permettant d'enseigner la collaboration interprofessionnelle ; chaque module représente une situation particulière du domaine des soins de santé.

Interprofessionalité dans d'autres contextes

Formation interprofessionnelle (IPE)

Casuistique de la IPE: La recherche vise à identifier au moins 40 exemples de collaboration interprofessionnelle ainsi qu’une réflexion sur la didactique. Le but consiste à identifier les modèles-types utilisés et les conclusions à tirer pour mieux établir les formations et modules interprofessionnels (mandataire: sottas formative works).

Les rapports et l'annexe sont disponibles seulement en allemand:

Amélioration de la coordination et de l’interprofessionnalité dans les systèmes de rémunération actuels

Cette étude donne un aperçu des systèmes de rétribution qui influencent positivement la coordination des prestations de services et la manière interprofessionnelle de travailler ensemble. En plus d'une revue de la littérature, le rapport présente plusieurs études de cas de différents pays. Cette étude évalue également la capacité du système de rétribution suisse à faire face aux défis futurs. Sur la base des résultats de la revue de la littérature et de l'analyse des études de cas, le rapport formule des recommandations pratiques.

Le rapport est disponible seulement en allemand :

Informations complémentaires

Interprofessionnalité dans la formation médicale

Le groupe thématique « Interprofessionnalité » a traité les interfaces entre les filières de formation des professions de la santé. Sur cette base, un projet d'enseignement interprofessionnel a été présenté.

Programme de promotion «Interprofessionnalité dans le domaine de la santé»

Le programme de promotion vise à renforcer la collaboration entre les professionnels de la santé afin notamment d'accroître l'efficience des soins de santé.

Programme de promotion «Interprofessionnalité» 2017-2020; Volet 2: Modèles de bonnes pratiques

Les modèles interprofessionnels doivent être diffusés plus largement en Suisse. La documentation doit contribuer à ce que les informations sur les modèles déjà existants, mais connus seulement localement, soient accessibles dans toute la Suisse.

Dernière modification 14.10.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division professions de la santé
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/publikationen/forschungsberichte/forschungsberichte-interprofessionalitaet-im-gesundheitswesen.html