Rapports de recherche sur les professions de la santé

Quelles compétences les professionnels de la santé doivent-ils apporter pour gérer le nombre croissant de seniors ? Qu’est-ce qui les motive ou affecte leur santé ? Les rapports sur le sujet permettent d'agir sur la formation et l'exercice de la profession.

Panorama des professions de la santé 2030

Ce rapport présente les connaissances de base sur la façon d’assurer la relève dans les professions de la santé non universitaires. Il expose des scénarios sur l’organisation de la prise en charge médicale en 2030 et ce qu’elle implique pour le personnel de santé.

Rapport final Panorama professions de la santé 2030 (PDF, 1 MB, 01.10.2013)Le rapport est disponible seulement en langue allemande.

Recours aux professionnels de la santé non médecins hautement qualifiés dans la médecine de base

L’étude décrit cinq types de professions de la santé enseignées dans les hautes écoles spécialisés et leur rôle actuel dans les soins médicaux de base. Elle fournit également un aperçu international de la littérature spécialisée sur les nouveaux domaines dans lesquels ces non-médecins pourraient intervenir.

Pilotage de la formation postgrade des médecins

Ce rapport founit un aperçu des mesures prises par différents pays pour piloter la formation postgrade des médecins et les enseignements qu’ils ont pu en tirer.

Pilotage de la formation postgrade des médecins en Suisse

Le rapport présente les éléments influant sur la répartition actuelle des spécialistes en Suisse ainsi que sur les spécialisations que choisissent les jeunes médecins.

La formation des médecins exerçant sous leur propre responsabilité, en Suisse et dans d’autres pays

L’étude compare les filières de formation médicale en Suisse et dans d’autres pays. Elle vise, d’une part, à décrire les différences entre ces cursus ainsi qu’à présenter les mesures et réformes mises en place par d’autres États pour faire face aux défis démographiques et techniques dans les soins. D’autre part, elle analyse en quoi les différences de contenus et de durées influencent le choix des fonctions exercées par les médecins dans le système de soins des pays concernés.

Les documents sont disponibles seulement en allemand.

Législation

Législation Professions de la santé

L’OFSP est compétent pour les professions médicales universitaires et les professions de la psychologie. En savoir plus sur les bases légales correspondantes...

Informations complémentaires

Recherche sur les professions de la santé

Vu leur nombre, les professionnels de la santé doivent pouvoir mettre à profit leurs compétences de façon efficace. La recherche permet de déterminer comment ils peuvent y parvenir.

Rapports de recherche sur l‘interprofessionalité

Cette rubrique présente les résultats des projets de recherche sur l’interprofessionnalité dans le domaine de la santé menés sur mandat de l’OFSP.

Dernière modification 13.09.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division professions de la santé
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/publikationen/forschungsberichte/forschungsberichte-gesundheitsberufe.html