Quelles sont les conditions requises pour réussir une formation interprofessionnelle initiale, postgrade ou continue ? À quels problèmes les établissements de formation, les prestataires de formation et les enseignants sont-ils confrontés et comment les abordent-ils ? Comment les responsables de formation et les étudiants peuvent-ils en profiter ?
La brochure « Interprofessionnalité dans le domaine de la santé – Exemples issus de la formation et de l’enseignement » aborde ces questions et d’autres encore. Elle expose sept modèles concrets de bonnes pratiques, tirés de différents domaines de formation et d’apprentissage ainsi que de diverses régions de Suisse.
Tous les exemples ont un point commun : les étudiants des diverses professions apprennent « ensemble et les uns des autres » et placent les besoins des patients au cœur de leur démarche. La satisfaction des patients et la qualité des soins doivent en premier lieu être améliorées, mais l’efficience doit également augmenter. La dernière partie de la publication répond à des questions sur l’interprofessionnalité selon différents points de vue.
Suivant le principe que l’apprentissage interprofessionnel constitue la condition préalable au travail interprofessionnel, la brochure vise à inspirer et à motiver les responsables de formation et les étudiants du domaine de la santé et du travail social à utiliser l’apprentissage et la formation interprofessionnelles.