Division Radioprotection

La division Radioprotection de l'OFSP veille à protéger les travailleurs, les patients, le public et l'environnement contre les dangers dus aux rayonnements ionisants. 

Son action se focalise sur l'évaluation et la gestion des risques pour la santé liés à l'utilisation de rayonnements ionisants ou à des situations pouvant provoquer une augmentation de la radioactivité dans l'environnement. La division octroie les autorisations pour les installations émettant des rayonnements ionisants utilisées en médecine, dans l'industrie, dans la recherche et dans l'enseignement et inspecte régulièrement ces installations. En outre, elle mesure la radioactivité dans l'environnement, met en œuvre le plan d'action radon, développe des stratégies de prévention dans le domaine des nuisances sonores et des rayonnements non-ionisants tout en évaluant leur effet sur la santé.

Sébastien Baechler

Sébastien Baechler
Responsable de la division Radioprotection

Souhaitez-vous être au courant des dernières nouvelles de l'unité de direction Protection des consommateurs ?

Notre newsletter vous informe des thèmes suivants : nanotechnologie, rayonnement ionisant, radioactivité, son ainsi que commercialisation et usage sûr et des produits chimiques.


Informations complémentaires

Rayonnement, radioactivité & son

L’OFSP veille à protéger la population et l’environnement des dangers du rayonnement. En savoir plus sur les questions de santé liées au rayonnement, ses applications médicales, le radon et la radioactivité dans l’environnement.

Dernière modification 01.03.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Protection des consommateurs
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/organisation/direktionsbereiche-abteilungen/direktionsbereich-verbraucherschutz/abteilung-strahlenschutz.html