Division Maladies transmissibles

Les maladies transmissibles constituent une menace pour la santé publique. La division les surveille, publie régulièrement des rapports sur la situation épidémiologique, définit des stratégies de prévention et de contrôle, et les met en œuvre.

La division Maladies transmissibles édicte des directives, prépare des ordonnances et des lois, et élabore des recommandations à l’intention du corps médical et de la population. Elle vise ainsi, en collaborant avec les cantons, les autorités sanitaires internationales et d’autres partenaires :

  • à informer la population et à la protéger des agents pathogènes,
  • à identifier les risques à temps,
  • à minimiser les effets des flambées et des épidémies de maladies transmissibles en Suisse.

En outre, la division traite actuellement des thèmes tels que l’antibiorésistance, les infections dans les hôpitaux et les EMS et les vaccinations.

Roy Salveter

Roy Salveter
Responsable de la Division Maladies transmissibles, a.i.

Informations complémentaires

Maladies de A à Z

Les maladies transmissibles (p. ex. la grippe, la rougeole et le VIH) et les maladies non transmissibles (p. ex. diabète, l’asthme, les maladies cardiovasculaires) : Vous trouverez plus d'informations dans cette rubrique.

Maladies infectieuses : flambées, épidémies, pandémies

Les maladies infectieuses se répandent même à l’ère de la médecine moderne. Quand parle-t-on d’une flambée ? Et quand d’une épidémie ou pandémie ? Définitions, données actuelles (p. ex. sur la grippe) et nos recommandations se trouvent sous cette rubrique.

Lutter contre les maladies infectieuses

Les maladies transmissibles menacent la santé publique. Notre mission est de les surveiller : de leur détection au contrôle de la propagation. Nous élaborons en outre des stratégies contre les résistances.

Chiffres Maladies infectieuses

Nombre de cas des maladies infectieuses observés en Suisse et la Principauté du Liechtenstein, mis à jour hebdomadairement.

Dernière modification 31.01.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Prévention et services de santé
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/organisation/direktionsbereiche-abteilungen/direktionsbereich-praevention-und-gesundheitsversorgung/abteilung-uebertragbare-krankheiten.html