Division Prévention des maladies non transmissibles

La division met en œuvre la stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT) ainsi que la stratégie nationale Addictions ; elle est responsable de l’exécution de la loi sur les stupéfiants et collabore avec de nombreux acteurs.

Prévention des maladies non transmissibles et des addictions

Un mode de vie sain permettrait d’éviter plus de la moitié des cas de maladies non transmissibles (MNT) ou d’atténuer leurs conséquences sur notre santé.

La division met des bases scientifiques à disposition et concrétise les mesures découlant de la stratégie MNT et de la stratégie Addictions afin, notamment, de renforcer la promotion de la santé et la prévention aux niveaux économique, professionnel et social ainsi que dans le domaine des soins. Le but est d’améliorer les compétences en matière de santé de la population et de créer le cadre nécessaire permettant à cette dernière d’adopter un style de vie plus sain. La division entend également prévenir les addictions et créer des offres de soutien pour les personnes dépendantes.

Pour mettre en œuvre ces stratégies, la division Prévention des maladies non transmissibles travaille en étroite collaboration avec différents acteurs aux niveaux national, cantonal et régional.

Exécution de la loi sur les stupéfiants

La division assure l’exécution de la loi sur les stupéfiants et remplit d’autres tâches connexes de la médecine des addictions et de la réduction des risques parmi lesquelles l’octroi d’autorisations exceptionnelles ou la coordination des réseaux consacrés à la médecine de l’addiction.

Service Fonds de prévention du tabagisme

Le service Fonds de prévention du tabagisme (FPT) est rattaché administrativement à la division Maladies non transmissibles. Il exploite et gère le FPT.

Les moyens réunis dans le FPT permettent de soutenir financièrement des mesures de prévention visant à prévenir le début de la consommation de tabac, à promouvoir son arrêt et à protéger la population contre le tabagisme passif.

Pour allouer des ressources, le FPT se base sur les stratégies nationales Prévention des maladies non transmissibles 2017 à 2024 (MNT) et Addictions.

Roy Salveter

Roy Salveter
Responsable de la Division Prévention des maladies non transmissibles

Informations complémentaires

Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (MNT)

Un mode de vie sain peut limiter les maladies non transmissibles et leur conséquences. C’est là qu’intervient la stratégie MNT.

Stratégie Addictions

La politique des addictions est un secteur en constante évolution, sans cesse confronté à de nouveaux défis comme le changement des schémas comportementaux et des tendances de consommation.

Addictions et santé

Les addictions comportent des risques pour l’individu et la société. Informez-vous sur les différentes formes d’addiction, la prévention, la législation, la réduction des risques, les consultations et les thérapies.

La loi sur les stupéfiants

La loi sur les stupéfiants (LStup) contient les dispositions relatives à la gestion des stupéfiants et des substances psychotropes ainsi que la répartition des tâches entre les autorités nationales et cantonales compétentes.

Dernière modification 14.12.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Prévention et services de santé
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/organisation/direktionsbereiche-abteilungen/direktionsbereich-praevention-und-gesundheitsversorgung/abteilung-nationale-praeventionsprogramme.html