En collaboration avec des partenaires, la division met en œuvre les deux stratégies nationales de Prévention des maladies non transmissibles (MNT) et des Addictions. Elle est également responsable de l'application de la loi sur les stupéfiants, la loi sur le tabac et la loi sur l'enregistrement des maladies oncologiques.
Prévention des maladies non transmissibles et des addictions, ainsi que promotion de la santé mentale
Un mode de vie sain permettrait d’éviter plus de la moitié des cas de maladies non transmissibles (MNT) ou d’atténuer leurs conséquences sur notre santé.
La division pilote, supervise et coordonne les mesures de prévention des maladies non transmissibles, des addictions, ainsi que de promotion de la santé mentale.
Elle met des bases scientifiques à disposition et concrétise les mesures découlant de la stratégie MNT et de la stratégie Addictions
Ceci afin, notamment, de renforcer la promotion de la santé et la prévention aux niveaux économique, professionnel et social, ainsi que dans le domaine des soins. Le but est d’améliorer les compétences en matière de santé de la population et de créer le cadre nécessaire permettant à cette dernière d’adopter un style de vie plus sain. Le travail de la division doit également permettre de prévenir les addictions et de créer des offres de soutien pour les personnes dépendantes.
Pour mettre en œuvre ces stratégies, la division Prévention des maladies non transmissibles travaille en étroite collaboration avec différents acteurs aux niveaux national, cantonal et régional.
Exécution de la loi sur les stupéfiants
La division assure l’exécution de la loi sur les stupéfiants et remplit d’autres tâches connexes de la médecine des addictions et de la réduction des risques parmi lesquelles l’octroi d’autorisations exceptionnelles ou la coordination des réseaux consacrés à la médecine de l’addiction.
Exécution de la loi sur les produits du tabac
Dès l'automne 2024, la division assurera l'exécution de la loi sur les produits du tabac et traitera les tâches qui y sont liées. Il s'agit notamment de traiter les déclarations de produits du tabac, de cigarettes électroniques et de produits similaires, de publier les déclarations de produits via le portail TabacInfo et d'assurer la surveillance et la coordination de l'exécution par les cantons.
Enregistrement des cancers
Depuis le 1er janvier 2020, les médecins, les laboratoires, les hôpitaux et les autres institutions privées ou publiques du système de santé sont tenus de déclarer certaines données concernant les maladies oncologiques au registre des tumeurs compétent.
L'exécution de la loi fédérale est assurée par les cantons. La division assure le transfert des tâches à l’Organe nationale d’enregistrement du cancer et au Registre du cancer de l'enfant, ainsi que la surveillance des personnes et organisations mandatées pour ces tâches déléguées. Elle soutient l'exécution de la loi en s'engageant en faveur d'un meilleur échange et, selon les besoins, d'une coordination étroite entre l'OFSP et les différents acteurs de l'enregistrement du cancer.
Service Fonds de prévention du tabagisme
Le service Fonds de prévention du tabagisme (FPT) est rattaché administrativement à la division Maladies non transmissibles. Il exploite et gère le FPT.
Les moyens réunis dans le FPT permettent de soutenir financièrement des mesures de prévention visant à prévenir le début de la consommation de tabac, à promouvoir son arrêt et à protéger la population contre le tabagisme passif.
Pour allouer des ressources, le FPT se base sur les stratégies nationales Prévention des maladies non transmissibles 2017 à 2024 (MNT) et Addictions.
Petra Baeriswyl
Responsable de la Division Prévention des maladies non transmissibles
Dernière modification 08.07.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Prévention et services de santé
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 88 24