Unité de direction Prévention et services de santé

L’unité de direction promeut la prévention et le développement des services de santé. Elle crée le cadre juridique nécessaire et élabore de nouvelles stratégies de politique sanitaire.

L’unité de direction développe la politique et les programmes de prévention des addictions et des maladies non transmissibles. Elle encourage les compétences en matière de santé de la population suisse et contribue à renforcer un cadre destiné à favoriser la santé. Chargée de surveiller les maladies transmissibles et de lutter contre ces dernières, elle coordonne la gestion de crise en cas de pandémie. L’unité soutient le développement des services de santé et encourage l’égalité des chances. En outre, elle renforce les soins de base et l’interprofessionnalité, et fixe le cadre pour la formation initiale, postgrade et continue des professionnels de la santé.

Linda Nartey

Linda Nartey
Responsable de l'unité de direction Prévention et services de santé, Vice-directrice, Membre de la direction (depuis 2022)

Informations complémentaires

Addictions et santé

Les addictions comportent des risques pour l’individu et la société. Informez-vous sur les différentes formes d’addiction, la prévention, la législation, la réduction des risques, les consultations et les thérapies.

Initiative populaire « Pour des soins infirmiers forts »

L’initiative populaire « Pour des soins infirmiers forts (initiative sur les soins infirmiers) » vise à améliorer la situation dans le domaine des soins. Elle a été soumise au vote le 28 novembre 2021 et acceptée par le peuple et les cantons à 61 %.

Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (MNT)

Un mode de vie sain peut limiter les maladies non transmissibles et leur conséquences. C’est là qu’intervient la stratégie MNT.

Antibiorésistance

Autant que nécessaire, mais le moins possible. Les antibiotiques permettent de sauver des vies. Ils doivent rester disponibles sur le long terme.

VIH & infections sexuellement transmissibles

Le PNVI vise à réduire le nombre de nouveaux cas de VIH et d’autres IST, tout en évitant les séquelles néfastes pour la santé. Informations complémentaires sur le programme.

Stratégie nationale de vaccination (SNV)

La Confédération, avec l’aide des cantons et autres acteurs, a élaboré une stratégie nationale de vaccination (SNV) visant à garantir une protection suffisante de la population contre les maladies évitables par la vaccination.

Tuberculose

La stratégie définissait les priorités et les responsabilités ; les principes restent valables.

Grippe

GRIPS, la stratégie nationale de prévention de la grippe saisonnière, vise à réduire le nombre de cas sévère en particulier chez les personnes à risque accru de complication.

Égalité des chances en matière de santé

Notre système de santé doit être accessible à tout un chacun, indépendamment de sa langue, son origine, statut social et niveau de formation.

Stratégie nationale d’élimination de la rougeole

La mise en œuvre de la Stratégie nationale d’élimination de la rougeole 2011–2015 s'est achevée sur un bilan positif.

Dernière modification 26.01.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Prévention et services de santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 80 23
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/organisation/direktionsbereiche-abteilungen/direktionsbereich-praevention-und-gesundheitsversorgung.html