Division Prévention des maladies non transmissibles

La division met en œuvre la Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT) ainsi que la Stratégie nationale Addictions ; elle est responsable de l'exécution de la loi sur les stupéfiants et collabore avec de nombreux acteurs.

Prévention des maladies non transmissibles et des addictions

Dans plus de la moitié des cas, un mode de vie sain permettrait d'éviter l'apparition des maladies non transmissibles (MNT) ou d'en atténuer les conséquences.

La division met des bases scientifiques à disposition et concrétise les mesures découlant des stratégies MNT et Addictions afin, notamment, de renforcer la promotion de la santé ainsi que la prévention aux niveaux économique, professionnel et social ainsi que dans le domaine des soins. Le but est d'améliorer la culture sanitaire de la population et de créer le cadre nécessaire permettant à cette dernière d'adopter un style de vie plus sain. Il s'agit également de prévenir les addictions et de créer des offres de soutien pour les personnes dépendantes.

Pour mettre en œuvre ces stratégies, la division Prévention des maladies non transmissibles travaille en étroite collaboration avec différents acteurs aux niveaux national, cantonal et régional.

Exécution de la loi sur les stupéfiants

La division assure l'exécution de la loi sur les stupéfiants et remplit d'autres tâches connexes de la médecine des addictions et de la réduction des risques telles que l'octroi d'autorisations exceptionnelles ou la coordination des réseaux consacrés à la médecine de l'addiction.

Service du Fonds de prévention du tabagisme

Le service du Fonds de prévention du tabagisme (FPT) est rattaché administrativement à la division MNT. Il exploite et gère le FPT, qui est financé par la redevance de 2,6 centimes prélevée sur chaque paquet de cigarettes vendu.

Les moyens réunis dans le FPT permettent de soutenir financièrement des mesures de prévention visant à prévenir le début de la consommation de tabac, à promouvoir son arrêt et à protéger la population contre le tabagisme passif. Ces actions sont fondées soit sur des demandes, soit sur des projets propres du Fonds.

Pour allouer des ressources, le FPT se base sur les stratégies nationales Prévention des maladies non transmissibles 2017–2024 (MNT) et Addictions.

Roy Salveter

Roy Salveter
Responsable de la Division Prévention des maladies non transmissibles

Informations complémentaires

Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles

En Suisse, 2,2 millions de personnes souffrent d’une maladie non transmissible. Un mode de vie sain permettrait d’éviter bon nombre de ces maladies. C’est là qu’intervient la stratégie MNT, fondée sur le partenariat.

Stratégie Addictions

La politique des addictions est un secteur en constante évolution, sans cesse confronté à de nouveaux défis comme le changement des schémas comportementaux et des tendances de consommation.

Addictions et santé

Les addictions comportent des risques pour l’individu et la société. Informez-vous sur les différentes formes d’addiction, la prévention, la législation, la réduction des risques, les consultations et les thérapies.

Législation Stupéfiants

La loi sur les stupéfiants (LStup) contient les dispositions relatives à la gestion des stupéfiants et des substances psychotropes ainsi que la répartition des tâches entre les autorités nationales et cantonales compétentes.

Dernière modification 29.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Santé publique
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/organisation/direktionsbereiche-abteilungen/direktionsbereich-oeffentliche-gesundheit/abteilung-nationale-praeventionsprogramme.html