Division Biomédecine

La recherche sur l'être humain et sur les cellules souches, la procréation médicalement assistée, la transplantation, le diagnostic génétique et la pharmacogénétique ainsi que les produits thérapeutiques et les dispositifs médicaux témoignent des progrès de la biomédecine.

Si cette branche ouvre des perspectives, elle soulève également des questions en termes de sécurité biologique, d'éthique et de responsabilité sociale. Le travail législatif dans les domaines concernés représente une mesure essentielle, à la fois pour que les opportunités offertes profitent à la population en matière de santé, et pour réduire, voire éviter les risques. La division Biomédecine élabore, exécute et révise les lois correspondantes en accordant une importance particulière à la transparence, à la cohérence, à l'équité et à la compatibilité avec les normes internationales.

Matthias Enderle

Matthias Enderle
Responsable de la division Biomédecine 

Informations complémentaires

Recherche sur l’être humain

La recherche sur l’être humain désigne la recherche scientifique, que ce soit en médecine, en psychologie ou en biologie. Le but premier de la législation est de protéger l’être humain, sa dignité, sa personnalité et sa santé.

Médicaments et dispositifs médicaux

Grâce à la recherche et aux progrès technologiques, le nombre de produits médicaux ne cesse d’augmenter. Pour protéger la santé des individus et des animaux, la Confédération règle l’utilisation des produits thérapeutiques.

Don et transplantation d’organes, de tissus et de cellules

Une transplantation peut sauver une vie ou en améliorer la qualité. En Suisse, la loi sur la transplantation régit les dons et les greffes d’organes, de tissus et de cellules. Informez-vous ici sur les conditions préalables à une transplantation.

Procréation médicalement assistée

En Suisse il est possible de faire appel à la procréation médicalement as-sistée auprès de 25 à 30 centres. Les bases légales réglant le recours à cette procédure sont fixées dans la loi sur la procréation médicalement assistée.

Sécurité biologique

Vous trouverez ici des informations sur la notion de sécurité biologique et sur le rôle de l’OFSP concernant la mise en œuvre de l’ordonnance sur l’utilisation confinée.

Biomedizin-Konvention und Zusatzprotokolle

Das Übereinkommen über Menschenrechte und Biomedizin stellt ein Kernübereinkommen über die wichtigsten Grundsätze dar und regelt auf internationaler Ebene Fragen, welche die Biomedizin im Hinblick auf menschenrechtliche Grundpositionen aufwirft

Dernière modification 20.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédecine
Centre de services
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 51 54
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/organisation/direktionsbereiche-abteilungen/direktionsbereich-oeffentliche-gesundheit/abteilung-biomedizin.html