La division Biomédecine est le centre de compétences pour la recherche et la technologie biomédicales. Elle concentre son travail sur la protection de la santé, de la dignité humaine et de la personnalité ainsi que sur lʼaccès sûr et équitable aux acquis des activités dʼinnovation.
Les dernières découvertes en génétique ainsi quʼen recherche sur lʼêtre humain et sur les cellules souches conduisent au développement de procédures innovantes qui offrent de nouvelles possibilités en matière de diagnostic, de prévention, de traitement et de réhabilitation en lien avec des maladies. Les patients en bénéficient non seulement dans les domaines de la procréation médicalement assistée et de la médecine de la transplantation mais également de la thérapie médicamenteuse. Mais les progrès réalisés en biomédecine comportent des risques pour lʼêtre humain, les animaux et lʼenvironnement, quʼil convient dʼévaluer dʼun point de vue dʼéthique médicale également.
Évaluer les effets de ces avancées techniques, fixer et appliquer un cadre légal approprié et informer la population mais aussi réexaminer régulièrement la législation et lʼexécution constituent des mesures essentielles pour assurer lʼinnovation et saisir les opportunités dues au progrès pour la santé de la population. En outre, elles permettent de réduire, voire dʼéviter les risques. Dans ce cadre, la division Biomédecine mise non seulement sur des compétences spécialisées et méthodologiques mais également sur la transparence, la cohérence et lʼéquité de ses décisions.
Matthias Enderle
Responsable de la division Biomédecine
Dernière modification 10.02.2022
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédecine
Centre de services
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 51 54