Division Biomédecine

La division Biomédecine est le centre de compétences pour la recherche et la technologie biomédicales. Elle concentre son travail sur la protection de la santé, de la dignité humaine et de la personnalité ainsi que sur lʼaccès sûr et équitable aux acquis des activités dʼinnovation.

Les dernières découvertes en génétique ainsi quʼen recherche sur lʼêtre humain et sur les cellules souches conduisent au développement de procédures innovantes qui offrent de nouvelles possibilités en matière de diagnostic, de prévention, de traitement et de réhabilitation en lien avec des maladies. Les patients en bénéficient non seulement dans les domaines de la procréation médicalement assistée et de la médecine de la transplantation mais également de la thérapie médicamenteuse. Mais les progrès réalisés en biomédecine comportent des risques pour lʼêtre humain, les animaux et lʼenvironnement, quʼil convient dʼévaluer dʼun point de vue dʼéthique médicale également.

Évaluer les effets de ces avancées techniques, fixer et appliquer un cadre légal approprié et informer la population mais aussi réexaminer régulièrement la législation et lʼexécution constituent des mesures essentielles pour assurer lʼinnovation et saisir les opportunités dues au progrès pour la santé de la population. En outre, elles permettent de réduire, voire dʼéviter les risques. Dans ce cadre, la division Biomédecine mise non seulement sur des compétences spécialisées et méthodologiques mais également sur la transparence, la cohérence et lʼéquité de ses décisions.

Matthias Enderle

Matthias Enderle
Responsable de la division Biomédecine 

Informations complémentaires

Recherche sur l’être humain

La recherche sur l’être humain désigne la recherche scientifique, que ce soit en médecine, en psychologie ou en biologie. Le but premier de la législation est de protéger l’être humain, sa dignité, sa personnalité et sa santé.

Médicaments et dispositifs médicaux

Grâce à la recherche et aux progrès technologiques, le nombre de produits médicaux ne cesse d’augmenter. Pour protéger la santé des individus et des animaux, la Confédération règle l’utilisation des produits thérapeutiques.

Don et transplantation d’organes, de tissus et de cellules

Une transplantation peut sauver une vie ou en améliorer la qualité. En Suisse, la loi sur la transplantation régit les dons et les greffes d’organes, de tissus et de cellules. Informez-vous ici sur les conditions préalables à une transplantation.

Procréation médicalement assistée

Les techniques de procréation médicalement assistée peuvent permettre de concrétiser un désir d’enfant. Les possibilités offertes par la médecine soulèvent des questions complexes sur les plans éthique et juridique.

Sécurité biologique

Vous trouverez ici des informations sur la notion de sécurité biologique et sur le rôle de l’OFSP concernant la mise en œuvre de l’ordonnance sur l’utilisation confinée.

Convention biomédecine et protocoles additionnels

La Convention sur les Droits de l'Homme et la biomédecine règle au niveau international des questions qui sont soulevées par la biomédecine par rapport aux droits humains. C’est une convention principale qui ne contient que les principes les plus importants, complétée dans certains domaines par des protocoles additionnels.

Dernière modification 10.02.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédecine
Centre de services
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 51 54
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/organisation/direktionsbereiche-abteilungen/direktionsbereich-gesundheitsschutz/abteilung-biomedizin.html