Unité de direction Protection de la santé

Lʼunité de direction évalue les chances et les risques dans les domaines de la biomédecine, des produits chimiques et des rayonnements. Sur cette base, elle élabore des plans de protection et sensibilise la population.

Lʼunité de direction Protection de la santé contrôle lʼutilisation des produits chimiques, des rayonnements ionisants et non ionisants ainsi que des microorganismes pathogènes et génétiquement modifiés. Elle autorise et supervise les installations émettant des rayonnements ionisants, comme les rayons X, et surveille la radioactivité de lʼenvironnement. Elle évalue les chances et les risques qui découlent des avancées réalisées en biomédecine et en médecine de pointe. En outre, lʼunité crée le cadre légal nécessaire, notamment dans les domaines des produits thérapeutiques, de la génétique humaine, de la transplantation, de la recherche sur lʼêtre humain et de la procréation médicalement assistée.

Organe de réception des notifications des produits chimiques

Lʼorgane de réception des notifications des produits chimiques est rattaché à lʼOFSP au niveau administratif et à lʼunité de direction Protection des consommateurs au niveau organisationnel. Cʼest lʼorgane commun pour les notifications et les homologations des produits chimiques de lʼOffice fédéral de lʼenvironnement (OFEV), de lʼOffice fédéral de la santé publique (OFSP) et du Secrétariat dʼÉtat à lʼéconomie (SECO).

Coopération internationale

Au niveau international, lʼunité participe à lʼélaboration du cadre légal et assure la coordination en Suisse. Elle contribue ainsi au développement, pour les consommateurs, les patients et lʼéconomie, de bases légales équitables, claires et en conformité avec les prescriptions internationales. En outre, elle veille à leur mise en œuvre et à leur exécution.

Andrea Arz de Falco

Andrea Arz de Falco
Responsable de l'unité de direction Protection de la santé, Vice-directrice, Membre de la direction (depuis 2008)

Newsletter Protection de la santé

Souhaitez-vous être au courant des dernières nouvelles de l'unité de direction Protection de la santé ?

Notre newsletter vous informe des thèmes suivants : nanotechnologie, rayonnement ionisant, radioactivité, son ainsi que commercialisation et usage sûr et des produits chimiques.


Informations complémentaires

Rayonnement, radioactivité & son

Le rayonnement est omniprésent : tôt ou tard, chacun y est confronté, que ce soit en tant que citoyen et consommateur, en tant que patient ou dans le cadre professionnel.

Produits chimiques

En savoir plus sur l'utilisation correcte des produits chimiques au quotidien, dans l’artisanat, le commerce et l’industrie ainsi que sur les polluants de l’habitat, la sécurité des produits chimiques et les nanotechnologies...

Organe de réception des notifications des produits chimiques

L'organe de réception des notifications des produits chimiques est l'organe commun pour les notifications et les homologations des produits chimiques de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Division Biomédecine

La division Biomédecine est le centre de compétences pour la recherche et la technologie biomédicales. Elle concentre son travail sur la protection de la santé, de la dignité humaine et de la personnalité ainsi que sur lʼaccès sûr et équitable aux acquis des activités dʼinnovation.

Dernière modification 14.02.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Protection de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 464 93 66
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/organisation/direktionsbereiche-abteilungen/direktionsbereich-gesundheitsschutz.html