La division Transformation numérique évalue les opportunités et les risques liés à la numérisation du système de santé et de l’office. Chargée du pilotage, elle conseille les partenaires internes et externes. Avec le concours d’acteurs du domaine de la santé, elle développe une stratégie de numérisation.
Les technologies de l’information et de la communication jouent un rôle toujours plus important dans le système de santé, par exemple pour le diagnostic et le traitement des maladies, dans les thérapies, mais aussi dans la prévention et le suivi ou encore dans la gestion des données.
La division Transformation numérique élabore les architectures et les normes nécessaires et suprasectorielles de l’office. En plus de piloter les plateformes d’applications, elle est chargée d’implémenter le dossier électronique du patient en Suisse. Dans ce cadre, elle se concentre sur la sécurité et la protection des données ainsi que sur l’interaction et la mise en réseau de différents systèmes informatiques (interopérabilité) des divisions et de l’office. Par ailleurs, la division observe et évalue des thèmes d’innovation potentiels tels que l’intelligence artificielle (IA), le big data ou encore la blockchain.
Mathias Becher et Katrin Crameri
Responsables de la division Transformation numérique
Dernière modification 08.07.2024