Commission des professions de la psychologie (PsyCo)

La Commission des professions de la psychologie conseille le Conseil fédéral et le département sur l’application de la loi sur les professions de la psychologie (LPsy) et statue sur la reconnaissance des diplômes et des titres postgrades étrangers.  

Composition

Le 1er mai 2012, le Conseil fédéral a institué la Commission des professions de la psychologie (PsyCo), qui veillera à ce que la Confédération possède en permanence les connaissances techniques nécessaires en matière de professions de la psychologie. La PsyCo est composée de onze membres, qui représentent les organisations professionnels et spécialisées suivantes :

  • Société suisse de psychologie (SSP) ;
  • Fédération suisse des psychologues (FSP) ;
  • Association suisse des psychothérapeutes (ASP) ;
  • Conférence des directeurs et directrices des instituts universitaires de psychologie CDIPS ;
  • La Conférence spécialisée de psychologie appliquée, swissuniversities ;
  • Les cantons et l'OFSP.

Tâches et Compétences

En tant que commission consultative, la PsyCo s'occupe de toutes les questions liées à la mise en œuvre de la LPsy. Elle conseille le Conseil fédéral et le DFI sur toutes les questions en la matière, notamment en ce qui concerne la formation postgrade : à cet égard, elle rend des avis sur les propositions de nouveaux titres postgrades et sur toutes les requêtes d'accréditation de filières de formation postgrade.

Par ailleurs, elle constitue l'instance de décision pour la reconnaissance des diplômes et des titres de formation postgrade étrangers. Elle examine sur dossier l'équivalence des diplômes étrangers. Les diplômes et les titres de formation postgrade étrangers reconnus par la commission déploient en Suisse les mêmes effets que les diplômes suisses.

Secrétariat

La commission dispose d'un secrétariat auprès de l'OFSP, qui se charge de l'administration de la commission et prépare et coordonne ses affaires. Le secrétariat est compétent notamment pour vérifier que les procédures de reconnaissance se déroulent correctement et pour préparer les décisions de la PsyCo en la matière.

Législation

Législation Professions de la psychologie

La loi fédérale sur les professions de la psychologie (LPsy) vise à améliorer la protection de la santé psychique et à préserver de la tromperie les personnes qui cherchent un spécialiste qualifié en psychologie.

Faits & chiffres

Statistiques Reconnaissances Professions de la psychologie

Depuis 1er avril 2013, la Commission des professions de la psychologie (PsyCo) est responsable pour la reconnaissance des diplômes des professions de la psychologie obtenus à l'étranger. Jusqu’au 31 décembre 2017, la PsyCo a reconnu 1836 diplômes issus de 54 pays différents.

Informations complémentaires

Registre des professions de la psychologie PsyReg

Le registre des professions de la psychologie (PsyReg) accroît la qualité ainsi que la transparence dans le domaine des professions de la psychologie. Le PsyReg est accessible au public dès le 1er août 2017.

Accréditation des filières de formation postgrade en psychologie

Seules les filières de formation postgrade accréditées conformément à la LPsy mènent à l'obtention d'un titre postgrade fédéral en psychologie.








Reconnaissances des professions de la psychologie

Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur les professions de la psychologie (LPsy) le 1er avril 2013, la Commission des professions de la psychologie (PsyCo) évalue les diplômes et les titres postgrades étrangers entrant dans le champ d'application de la LPsy.

Dernière modification 10.07.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Commission des professions de la psychologie
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse

Tél. +41 58 464 38 18
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/organisation/ausserparlamentarische-kommissionen/psychologieberufekommission-psyko.html