Processus pour les aides financières

La Commission fédérale pour la qualité (CFQ) peut accorder des aides financières pour soutenir des projets nationaux ou régionaux de développement de la qualité.

A noter : Une collaboration avec la CFQ dans ce cadre ne signifie pas que la CFQ recommande certaines organisations, personnes, produits ou prestations.

Le processus d’octroi d’aides financières comprend les étapes suivantes:

  • Demande d’aide financière
  • Examen de la demande
  • Octroi de l’aide financière ou rejet de la demande

Demande d’aide financière

Les délais pour le dépôt des demandes d’aide financière sont fixés chaque année aux même dates, à savoir au 28 février et 31 août.

La CFQ accorde des aides financières au sens de l’art. 58e, al. 1 de la loi sur l’assurance maladie (LAMal) pour des projets nationaux ou régionaux de développement de la qualité qui répondent aux conditions suivantes:

  • ils contribuent au développement de la qualité dans le cadre des objectifs prévus à l’art. 58 LAMal
  • ils ont été lancés parce que la nécessité d’agir dans ce domaine a été attestée
  • ils sont réalisés selon des méthodes scientifiques et des standards ou des directives reconnus
  • ils ne causent pas ou ne peuvent pas causer de distorsion de la concurrence

Les aides financières sont octroyées sur demande et peuvent couvrir au maximum 50 % des coûts. Le formulaire avec toutes les informations et exigences supplémentaires ainsi que des réponses aux questions les plus fréquentes (FAQ) se trouvent sous l’onglet « Documents » en bas de page.

Veuillez dûment remplir le formulaire et l’envoyer avec ces annexes par courriel à eqk@bag.admin.ch.

Examen de la demande

Chaque demande fait l’objet d’un examen préalable en fonction des exigences formelles suivantes:

  • La demande est déposée avant la date butoir ?Le formulaire de demande est dûment rempli et signé ?
  • La demande comprend toutes les annexes obligatoires demandées par le formulaire ?
  • La demande d’aide financière couvre au maximum 50% des coûts totaux du projet ?
  • Les sources de financement amenées par les soumissionaires sont présentées de façon transparente et garanties ?
  • La demande comprend une description détaillée du projet indiquant l'objectif visé, la démarche envisagée et les impacts escomptés?

Les demandes incomplètes ou manquant de clarté sont retournées aux soumissionaires pour qu'ils les adaptent dans les 10 jours.

Les demandes complètes sont évaluées pour vérifier qu'elles satisfont aux exigences de l’art. 58e LAMal et 77e de l’ordonnance sur l’assurance maladie (OAMal). Les critères utilisés pour évaluer les demandes sont présentés sous l’onglet « Documents » en bas de page.

Durant l'examen de leur demande, les soumissionaires s'engagent à répondre aux questions de la CFQ concernant les documents fournis et à prêter leur concours lorsque la clarification de certains points apparaît nécessaire. La CFQ ne donne cependant aucun renseignement aux soumissionaires concernant leur requête durant l'évaluation, jusqu'à la communication écrite des décisions définitives.

Octroi de l’aide financière ou rejet de la demande

La CFQ décide de l’approbation ou du rejet de la demande. En général, les décisions sont communiquées dans les trois mois suivant la date butoir. Si un grand nombre de demandes est reçu, la communication des décisions peut être retardée.

En cas d’octroi d’une aide financière, celle-ci est réglée au moyen d’un contrat de prestations au sens de l’art. 77f OAMal. Si la demande est rejetée, le rejet est effectué par voie de décision en garantissant un délai de 10 jours aux soumissionaires pour prendre position. La décision définitive peut faire l'objet d'un recours auprès du Tribunal administratif fédéral.

Si les demandes d'aide financière sélectionnées dépassent le budget disponible, elles seront priorisées selon les points suivants :

  • En première priorité, les demandes d'aide financière soutenues seront celles qui ont le plus d'impact sur la qualité des prestations en faveur des assurés.
  • En deuxième priorité, les demandes d'aide financière soutenues seront celles qui contribuent le mieux à la réalisation des objectifs du Conseil fédéral en matière de développement de la qualité et des objectifs annuels de la CFQ.
     

Dernière modification 09.10.2023

Début de la page

Contact

Département fédéral de l'intérieur
Secrétariat de la Commission fédérale pour la qualité
c/o Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/organisation/ausserparlamentarische-kommissionen/eidgenoessische-qualitaetskommission-eqk/finanzhilfen-fuer-qualitaetsentwicklungsprogramme.html