Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT)

Depuis le 1er janvier 2020, le Conseil fédéral et lʼadministration fédérale consultent la CFANT pour les questions fondamentales liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles ainsi que pour les affaires politiques dans ces domaines.

Tâches et organisation de la CFANT

La Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT) est une commission extraparlementaire. En tant que commission spécialisée indépendante, elle rédige des rapports et des prises de position sur des questions générales concernant les addictions et les facteurs de risques des maladies non transmissibles. Elle lance et suit les processus de formation dʼopinion, de décision et de concrétisation pour les questions liées à lʼalcool, au tabac, aux stupéfiants, aux comportements addictifs et aux médicaments psychoactifs.

La CFANT a pris ses fonctions en janvier 2020. Elle remplace les commissions fédérales pour les problèmes liés à lʼalcool (CFAL), pour la prévention du tabagisme (CFPT) et pour les questions liées aux addictions (CFLA).

La CFANT regroupe 20 membres issus des domaines suivants :

  • promotion de la santé et prévention
  • sciences sociales
  • médecine
  • assistance et thérapie en cas dʼaddiction
  • justice et exécution
  • égalité des chances en matière de santé
  • communication en matière de santé
La Commission est rattachée au Département fédéral de lʼintérieur (DFI). Son secrétariat est géré par la division Prévention des maladies non transmissibles de lʼOffice fédéral de la santé publique (OFSP).

 


Actualité

Cannabis

Prise de position de la CFANT sur l'initiative parlementaire 20.473

La CFANT soutient l'initiative parlementaire du conseiller national Heinz Siegenthaler « Réguler le marché du cannabis pour mieux protéger la jeunesse et les consommateurs ».

Lisez la prise de position ici.


Rétrospective


Informations complémentaires

Addictions et santé

Les addictions comportent des risques pour l’individu et la société. Informez-vous sur les différentes formes d’addiction, la prévention, la législation, la réduction des risques, les consultations et les thérapies.

Prévention des maladies non transmissibles

Un quart de la population suisse est touchée par une maladie non transmissible. Adopter un mode de vie sain et connaître le sujet peut contribuer à limiter voire à empêcher l’apparition de ces maladies.

Dernière modification 19.05.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/organisation/ausserparlamentarische-kommissionen/eidgenoessische-kommission-sucht-praevention-ncd-eksn.html